La Direction Patrimoine Historique, Langue et Culture niçoises organise dimanche 15 mai « lu festin de Nissa » aux jardins de Cimiez. Cette journée sera dédiée à nos amis transfrontaliers : Les communes d’Apricale, Dolceaqua, Isolabona, Perinaldo, Pigna, Rocheta Nervina qui composaient la partie orientale du Comté de Nice, aux limites de la République de Gènes.
En 1860, le destin de Nice et d’une partie du Comté se tournera vers la France lors du rattachement avec la création du département des Alpes-Maritimes.
La Roya devient fleuve frontière, séparant les communes intémiliennes du Comté de Nice.
A leur tour, elles participeront à l’élan national que mobilise le héro niçois des « deux mondes » Jousè Garibaldi, défenseur de l’unité italienne dont Victor Emmanuel II deviendra le souverain le 14 mars 1861.
A l’occasion de ce grand mouvement patriotique de nombreux chants ont été composés dans l’Italie du XIXe siècle pour accompagner les troupes en marche et fêter leurs victoires liées au Risorgimento.
A partir de 11h30, dimanche 15 mai, la chorale de la Compania Musicale Cuneese interprétera « la colonna sonora del Risorgimento afin de célébrer le 150e anniversaire de l’unité italienne; avec les chants qui ont fait de ‘Italie une nation.
Dans l’après midi, la chorale Farinéi d’la Brigna (Asti- Piémont) groupe de rock-folk demenziale chantera en langue piémontaise. Les groupes folkloriques de Nissa la Bella et de la Parpaiola animeront aussi la journée par de la musique et des danses du Comté.
A partir de 17h à 19h, baletti nissart par l’orchestre Lu Rauba Capeu.