Récupération de Donnèe
9.1 C
Nice
22 novembre 2024

Journée Mondiale de l’Océan 2011: Jeunesse, la vague du changement

Derniers Articles

mercredi 8 juin au Musée Océanographique de Monaco

Place à la jeunesse pour cette Journée Mondiale de l’Océan 2011, place à notre avenir et à celui des océans de la Planète ! Un programme attractif à la fois pour le grand public, les familles mais aussi les scolaires.

L’aventure de la recherche océanographique sera partagée par tous à travers l’opération TARA Océans, qui nous montre combien nous avons besoin de mieux connaître notre Planète Bleue pour préparer le futur. L’envie d’apprendre et de connaître passe aussi par le rêve et c’est une autre façon de découvrir que nous proposera le conteur Alain Plas au cours de cette journée passionnante, avec son voyage à travers la Méditerranée sur les traces de Chouchou le petit caillou.

Un programme qui nous montre que la frontière est parfois bien étroite entre rêve, aventure, exploration, recherche et connaissance… A l’approche du Sommet de la Terre Rio+20 en juin 2012, voilà en tout cas une belle occasion lors de cette journée de laisser la parole aux jeunes générations et de s’engager pour la protection et la gestion durable des océans !

9h30-11h30 –
Matinée avec les scolaires Projection ouverte au public

TARA Océans
Une expédition unique
TARA Océans est un ambitieux projet de recherche multidisciplinaire qui évaluera l’impact du changement climatique et des activités humaines sur l’écosystème marin à travers l’étude de micro-organismes déterminés, depuis les virus jusqu’aux larves de poissons, en passant par les écosystèmes coralliens. Parallèlement, l’objectif est de transmettre à la société le message que notre futur est étroitement lié au destin de la vie microscopique océanique. Le navire de l’expédition, le Tara, est parti le 5 septembre 2009 de Lorient et sera de retour en septembre 2012, après avoir parcouru près de 150.000 km à travers les mers de 50 pays. Au total, c’est une centaine de scientifiques de laboratoires prestigieux aux spécialités complémentaires allant de l’océanographie physique et chimique à la biologie du plancton en passant par la génomique, la microbiologie, la modélisation, l’écologie, et la bioinformatique, qui ont ou vont s’investir dans cette expédition pour faire avancer les connaissances sur la biodiversité marine. Des atolls coralliens tropicaux à l’Antarctique, des isthmes moyen-orientaux au passage du nord ouest, une telle étude globale de l’environnement marin avec les technologies d’aujourd’hui, n’a jamais été réalisée.
A l’occasion de la JMO 2011, le Musée océanographique s’associe à TARA Océans pour vous présenter les premiers films de l’expédition avec l’opportunité d’entrer en contact direct avec l’équipage et les chercheurs à bord.

9H30 : Intervention de Didier Zoccola et Stéphanie Raynaud
Chargés de recherche au Centre Scientifique de Monaco

Stéphanie et Didier sont deux jeunes chercheurs qui ont fait partie de l’aventure Tara et viendront nous faire partager leur expérience ; la vie quotidienne à bord, le pourquoi et le comment des prélèvements et des recherches effectuées, sur le bateau puis au laboratoire, les premiers résultats obtenus et leur importance. Ils nous feront comprendre à quel point l’étude des océans aujourd’hui est importante pour l’avenir et à quel point nos connaissances ne sont encore qu’une goutte d’eau dans ces océans dont il reste tant de choses à découvrir et dont l’exploration constitue aujourd’hui
une aventure extraordinaire. Place aux jeunes aux vocations nouvelles et aux jeunes océanographes en herbe pour aller encore plus loin dans la connaissance !

10h : Liaison en direct avec l’équipage : Une liaison téléphonique en direct avec l’équipe actuellement en mission à bord du Tara. Dialogue avec le marin ou le scientifique de quart ; 1 heure du matin, en plein océan Pacifique !

10h15 : Projection – Tara en Méditerranée « Le Monde secret » (durée : 52’)

Vue du ciel, la terre est bleue. Mais en réalité, que sait-on des océans de la planète ? Qui habite les océans ? C’est pour tenter de répondre à ces questions qu’une équipe de scientifiques embarque à bord de la goélette Tara. Leur voyage sera comme une enquête sur un monde secret… un monde que l’on appelle plancton, presque inconnu et qui désigne des millions d’organismes différents. Seule certitude : on sait que ces espèces océaniques jouent un rôle considérable dans la vie de la planète… de Barcelone à Beyrouth, en passant par la Libye ou encore Malte, Tara et ses chercheurs procèdent à un sondage systématique de la mer d’Ulysse. Dans ces eaux brassées, la vie foisonne d’algues, crustacés, méduses, de bactéries et de virus. L’incroyable bestiaire du monde secret des océans.

14h-17h – Après-midi

Voyage en Méditerranée 14 heures et 16 heures

Alain PLAS raconte l’Histoire de Chouchou le petit caillou et son voyage en Méditerranée, au sein du sanctuaire Pélagos. Il utilise comme support un diaporama, une ambiance sonore, mais surtout les mots et une parole qui vous emportent…(en salle pédagogique, niveau -1)
Du Musée océanographique de Monaco aux montagnes de marbre de Carrare, en passant par les îles d’or, la Corse et l’île d’Elbe, partez avec Chouchou le petit caillou, Jade, Vieille Branche et leurs amis pour un voyage enchanteur en Méditerranée… Après leurs aventures le long des fleuves et des rivières des Alpes, vous y découvrirez, en compagnie de dauphins, baleines et cachalots, bien d’autres personnages inoubliables du Sanctuaire marin ! Monde du silence, empli de mystères et de beautés, de pierres chargées de mémoire et d’histoire, vous plongerez dans cet univers fragile et merveilleux à préserver…

15 heures et 17 heures

Visite guidée de l’exposition « Méditerranée » : Splendide, Fragile, Vivante.

(Rendez-vous à l’entrée de la salle d’exposition temporaire, niveau 0)
En compagnie d’une animatrice ou d’un animateur du Musée, profitez d’une visite privilégiée de cette exposition ! Mille anecdotes vous feront connaître la beauté et la diversité des espèces méditerranéennes et saisir leur véritable dimension, leur importance, ou leur fragilité. Pour comprendre la biodiversité de cette mer au milieu des terres et s’impliquer dans sa protection, cette exposition vous alerte aussi sur les atteintes dont est victime aujourd’hui la Méditerranée, en raison principalement de l’impact des activités humaines. Des phénomènes dont nous sommes à la fois les témoins et les acteurs, directs ou indirects : acidification de l’eau de mer, prolifération de méduses, surpêche du thon rouge, espèces immigrantes. Des phénomènes qui interpellent sur notre relation avec ce milieu naturel et qui vous amèneront sans aucun doute à vous engager pour un avenir plus durable à l’issue de ce parcours des plus passionnants. Une visite guidée en forme de réflexion sur nos gestes et nos actions, introduite ou prolongée par l’oeuvre de Huang Yong Ping, Wu Zei, animal hybride entre pieuvre et poulpe, Hommage à la Méditerranée qui nous invite, à travers la démarche de l’artiste, à porter un regard différent sur toutes ces problématiques.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages