Ce Lundi 8 avril, le Président du Conseil général des Alpes-Maritimes a lancé le plan apicole durable 06.
Ces quinze dernières années, il a été constaté au niveau mondial une mortalité particulièrement élevée des abeilles (30 à 40 %). Devant l’ampleur du phénomène, le Département, soucieux de son environnement et de son patrimoine naturel, oeuvre quotidiennement en faveur de la protection des abeilles et des insectes pollinisateurs.
Avec le secteur apicole départemental, le Conseil général des Alpes-Maritimes vient de lancer un plan apicole durable 06, qui a pour objectif de sensibiliser et inviter les différents acteurs à un large partenariat à ses côtés.
Eric Ciotti a présenté une série de nouvelles mesures en faveur de la protection des abeilles et de la profession apicole, afin de venir compléter les actions déjà entreprises et a proposé aux pépiniéristes et aux professionnels de jardinerie, de s’inscrire comme partenaire du plan apicole durable 06 en délivrant des conseils à leur clientèle pour préserver les abeilles dans leurs jardins.
A cette occasion, les apiculteurs ont parlé du fonctionnement de la ruche, leur travail et leur produits , le Laboratoire Vétérinaire Départemental a présenté ses missions et ses actions spécifiques sur les abeilles à travers des animations, dont notamment, des observations au microscope et, enfin, les gestionnaires des Parcs Naturels Départementaux ont présenté leurs actions en faveur de l’apiculture et des insectes pollinisateurs.