Ce mardi 14 juin 2011 de 8h30 à 10h00 dans les locaux de SKEMA Executive.
Les domaines de l’innovation dans l’entreprise sont nombreux.
L’innovation dans le management est un d’entre eux.
Elle permet aux organisations de créer les conditions de leur performance. On pense souvent que l’innovation vient des grandes entreprises.
Pourtant les PME sont de véritables laboratoires, car elles sont obligées de trouver des solutions imaginatives pour établir des positions sur les marchés, pallier le manque de ressources et rester compétitives.
Pour ce faire, elles innovent dans des domaines tels que le recrutement, la gestion des équipes et les modes d’organisation.
Nous débattrons de ce sujet en nous appuyant sur l’expérience d’entreprises régionales particulièrement innovantes dans ce domaine.
Notre expert intervenant du jour, Michel Bernasconi animera ce petit déjeuner en s’appuyant sur les témoignages de Philippe de Gibon et Jean-Claude Georges, 2 chefs d’entreprises régionales particulièrement innovantes dans ce domaine.
Michel Bernasconi est professeur en stratégie et en entrepreneuriat.
Il est responsable du département stratégie et entrepreneuriat à SKEMA Busines School et directeur du MSc « Entrepreneurship and Innovation for a sustainable World ». Il a été directeur du programme Grande Ecole et directeur de la formation continue. Titulaire d’un Doctorat en sciences de gestion et d’une HDR à l’IAE d’Aix-en-Provence, il explore l’entrepreneuriat et l’innovation sous plusieurs aspects : la création d’entreprise proprement dite, l’accompagnement des entrepreneurs et l’incubation et la relation de l’entrepreneur avec son milieu.
Ces trois aspects complémentaires ont fait l’objet de travaux publiés dans des livres, des revues académiques. Il s’intéresse également aux business model des entreprises dans les cleantechs.
Philippe de Gibon est actuellement le gérant de la société Convers Telemarketing. Après avoir débuté sa carrière dans le secteur de l’industrie, Philippe de Gibon s’intéresse dès 1994 au télémarketing, en occupant le poste de Directeur de la production chez Hermès Phone. En 1998, il co-fonde Convers télémarketing dont l’activité s’accroit très rapidement. Dès 2009, la société aménage dans de nouveaux locaux situés à l’Arénas, double sa capacité de production et obtient la même année le label « métier de Responsabilité Sociétale ».
Jean-Claude Georges est un autodidacte qui a commencé sa carrière comme apprenti dans le métier de l’ascenseur dans l’Est de la France. Après avoir occupé divers postes chez Montenay, CG2A, il décide en 1989 de créer sa propre entreprise : c’est la naissance d’ILEX. Aujourd’hui, ILEX est une PME d’une centaine de salariés et réalise un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros par an. Jean-Claude Georges est également Président de l’EFESME, l’association européenne des PME d’Ascenseurs : cette association défend les intérêts des PME d’ascenseurs au niveau européen, à la Commission de Bruxelles.