Décidément la ligne 2 du tramway fait couler beaucoup d’encre et les polémiques concernant principalement son parcours et le coût ne sont pas prés d’être terminées.
Exemple en est la conférence de Patrick Allemand qui dévoilera, rien que ça, son projet alternatif au nom du groupe municipal d’opposition Changer d’Ere.
Mais, avant que les niçois en prennent connaissance, une réunion publique est également convoquée dans la soirée et voici que les Verts font déjà savoir qu’ils n’ont pas la même vision des choses que leurs partenaires socialistes.
Donc, au nom de qui s’exprimera Patrick Allemand ?
La situation est plutôt inédite avec une opposition de l’opposition qui vient s’ajouter à un Comité d’opposition au projet composé de manière transversale politiquement parlant.
Bien, la ligne 2, entre les pas latéraux de Christian Estrosi ( deux ans de retard sur le tableau de marche prévu initialement) et la confusion (tout au moins dans la communication publique) de l’opposition, le projet du tracé risque de devenir, non pas le choix des citoyens, mais une conséquence des circonstances irrationnelles issues d’intérêts derrière lesquels certains s’y retrouveront certainement.
De la promenade des anglais en sous-terrain avec un terminus navigant du port à la gare de riquier, rien n’est moins sûr avec cette ligne 2 qui n’en finit plus de ne plus se faire et dont les projets ressemblent plus à des coups poltiques qu’à de véritables projections dans l’avenir de la ville.
Communiqué de Patrick Allemand
« Le 13 mars dernier, Christian Estrosi a annoncé une nouvelle volte-face dans le feuilleton inépuisable de la ligne 2 du tramway en reportant à 2019 sa mise en service jusqu’au Quai Cassini.
Après une période de travail avec des experts, le groupe Changer d’ère prend ses responsabilités dans ce débat. Avec l’ensemble des élus socialistes du groupe, nous avons tenu, d’une part, à ne pas retarder ce projet qui reste la priorité des Niçois, et d’autre part, à démontrer que le Maire de Nice était incapable de le finaliser dans des délais et à un coût raisonnables.
Nous considérons que le choix du projet doit être tranché par le peuple plutôt que par les juridictions. Aussi, pour que cette confrontation démocratique ait lieu, il fallait que nous soyons en mesure de vous proposer un contre projet. Il est désormais totalement prêt. »
A la suite des déclarations du maire lors du dernier conseil métropolitain et de la prise de position de la CGT, Europe Ecologie tient à préciser sa position sur la ligne 2 du tramway.
La réalisation d’un ligne 2 et au delà, d’un véritable réseau de tramway, est une priorité sociale, environnementale, voire sanitaire étant donnée le niveau de la pollution atmosphérique à Nice.
Parce qu’une ligne absurde, dont le coût dépassera le milliard d’euros, ne se réalisera pas, nous réaffirmons notre opposition au projet de ligne mi-aérienne, mi-enterrée de M. Estrosi. Nous l’avons écrit lors de l’enquête publique, une solution rationnelle est une ligne nouvelle, en surface, reliant l’entrée Ouest de Nice (CADAM, aéroport et quartier des Moulins) au Port et à la gare de Riquier sans rupture de charge. Les études avaient été réalisées par les services dès 2007 et approuvées en concertation publique. Ce retard est un gaspillage de travail sans précédent.
Il est scandaleux que ni l’Ariane, ni Riquier, ni le Port ne soient desservis avant dix ans et plus par ce mode de transport en commun rapide et non polluant. C’est socialement inacceptable, c’est une erreur urbanistique majeure.
Nice, 5ème ville de France est sur ce point à la traîne par rapport à toutes les villes françaises d’importance moyenne.
Mari-Luz HERNANDEZ-NICAISE (Europe Ecologie les Verts)