Les ports embauchent chaque année des saisonniers afin de répondre à la fréquentation touristique en forte hausse.
La période estivale est synonyme de fréquentation accrue pour les ports de Cannes, Golfe Juan, Nice et Villefranche, gérés par la CCI. Les 4 ports recrutent des saisonniers pour faire face à cette hausse d’activité.
L’année 2011 ne fait pas exception avec un total de 46 saisonniers recrutés pour la saison et répartis de la façon suivante :
Cannes 15
Golfe Juan 4
Nice – Plaisance 6
Nice – Corse 16
Villefranche 5
Ces jeunes travaillent dans les services Plaisance, chargés d’aider les plaisanciers dans les opérations d’amarrage et de départ, et de suivre les placements des bateaux.
Particularité : le port de Nice accueille également des saisonniers pour l’activité Corse, chargés de guider les passagers en partance pour l’Ile de Beauté.
Ces saisonniers ont pour mission d’améliorer les prestations de service en renforçant la présence sur les ports, en améliorant la réactivité sur les quais, en étant disponible et en accueillant les clients.
C’est une expérience professionnelle enrichissante qui permet de se former à un métier, de mettre en avant son dynamisme et de s’intégrer à une équipe de travail.
Ces saisonniers pour la majorité étudiants (Bac à Bac+4) ont passé des tests de culture générale,
d’anglais, de logique et même de géographie afin d’être aptes à répondre aux diverses questions des clients des ports.
Avis aux candidats pour la saison 2012.
Par ailleurs les candidats retenus pour intégrer l’un des 4 ports sont formés et encadrés par nos agents portuaires. Ils bénéficient de quelques jours d’intégration et de formation en début de saison.
Cette formation est destinée à les sensibiliser à la sécurité et à la qualité de service car, rappelons-le, les saisonniers sont les premiers contacts avec nos clients, ils sont aussi les garants de l’image des ports.
La durée de ces contrats est généralement de 2 mois et ils peuvent débuter dès le 1er juin et aller jusu’au 3O séptembre.