Les Moulins – place des Amaryllis – Nice
Les associations Héliotrope et Labophoto ont animé sur le quartier des Moulins, avec le soutien de Nice Côte d’Azur par le biais du CUCS (Contrat Urbain de Cohésion Sociale), des ateliers photographiques et cinématographiques.
Dans ce cadre, les élèves d’une classe de 3ème du collège Jules Romains ont été invités à donner, par le biais de prises de vue et de son, leur vision de la rénovation urbaine en cours de leur quartier. L’enjeu était d’aborder différentes formes de représentation de la réalité par le documentaire, en ouvrant le quartier vers l’extérieur.
Photos grand format en argentique noir et blanc seront exposées sur la place des Amaryllis en réhabilitation. La tendresse, le désir de liberté, la joie, beaucoup d’émotions à découvrir dans ces clichés dès demain.
Ce type d’action favorise l’expression des enfants et des adolescents, met en lumière leur talent créatif, leur permet souvent d’améliorer leurs résultats scolaires. L’objectif est également de les impliquer dans la vie de leur quartier.