Récupération de Donnèe
11.7 C
Nice
22 novembre 2024

Vernissage du parcours d’art contemporain au Musée International de la Parfumerie à Grasse

Derniers Articles

Le 28 juin 2011- 18h30

Dans le cadre de sa réouverture en 2008, après des travaux d’extension et de restructuration, le Musée International de la Parfumerie présente entre autres des objets relevant des arts décoratifs, de la botanique, de l’industrie, de l’ethnographie, du patrimoine matériel et immatériel, allant du chef d’oeuvre et de l’exceptionnel à l’objet du quotidien.

Toutes ces disciplines sont au service de notre discours, l’enrichissent et le complètent à la manière de regards croisés.
Le Musée International de la Parfumerie est un musée du XXIe siècle posant un regard sur le passé, mais également sur le présent voire même la prospective.

Le Musée International de la Parfumerie a souhaité présenter, en parallèle du parcours principal, un axe de lecture complémentaire aux visiteurs afin de compléter le discours.

Il a ainsi donné carte blanche à plusieurs artistes contemporains de renommée internationale afin d’aménager certains espaces du musée.

Les oeuvres créées par Berdaguer & Péjus, Gérard Collin-Thiébaut, Peter Downsbrough, Brigitte Nahon, Jean-Michel Othoniel et Dominique Thévenin s’inspirent de l’univers de la parfumerie ou des espaces du nouveau musée : odeurs et éveil des sens, luxe et design, travail du verre et jeu des
transparences, industrie et matériaux…

Avec l’installation récente de l’oeuvre Jardin d’addiction créée par Berdaguer & Péjus en collaboration avec Les Christophs (Christophe Laudamiel et Christoph Hornetz), le Musée International de la Parfumerie poursuit son parcours d’art contemporain.

En proposant ce parcours, le Musée International de la Parfumerie s’inscrit dans le circuit territorial d’art contemporain de la communauté d’agglomération Pôle Azur Provence (Espace de l’Art Concret à
Mouans-Sartoux) et plus largement dans celui de la Côte d’Azur avec entre autres le MAMAC et la Villa Arson à Nice, la Fondation Maeght à Saint-Paul de Vence et les musées monographiques tels Chagall, Matisse, Picasso Léger, Cocteau…

Le musée a bénéficié de la collaboration des professionnels de l’art contemporain : Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC) Provence Alpes Côte d’Azur, CNAC-Villa Arson (Nice), Musée Gassendi (Digne), CIRVA-Marseille (Centre International de Recherche sur le Verre), ainsi que du soutien du Fonds National d’Art Contemporain (FNAC), de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et de la Direction des Musées de France et de collectionneurs privés.

Ce parcours a également été rendu possible grâce au soutien financier de l’Etat, de la Région et des mécènes qui suivent le musée depuis son extension.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages