Récupération de Donnèe
12.8 C
Nice
22 novembre 2024

L’exposition « 60 ans d’artistes contemporains dans Le Patriote »

Derniers Articles

Jusqu’au samedi 24 septembre 2011 à la Bibliothèque Louis Nucéra dans le cadre de la manifestation « L’Art contemporain et la Côte d’Azur – Un territoire pour l’expérimentation, 1951-2011».

En mars 1951, Picasso réalisait son premier dessin original pour faire la Une du Patriote à l’occasion du Carnaval de Nice !

Cet évènement fut le premier d’une longue collaboration avec l’artiste mais aussi un acte fondateur et marquant dans les liens du journal avec l’art contemporain.

Ainsi, chaque année, artistes, dessinateurs, sculpteurs réalisent des œuvres originales pour illustrer la Une du journal.

L’exposition présente une sélection des plus belles Unes illustrées par les artistes de 1947 à 2011 avec entre autres: Picasso, Ben, Pignon-Ernest, Moretti, Vernassa, Miguel, Di Rosa, Lagautrière, Franta, Eusebi, Baudoin, Kijno, Meziani…

L’œuvre n’est plus destinée à être exposée mais positionnée en première page d’un média avec tout ce que cela implique: lisibilité du visuel, du message, contraintes techniques de l’impression en rotative, du format du journal…
Pour les artistes, cela relève d’une réflexion sur l’utilisation de la presse comme moyen d’expression artistique, comme toile vierge. Le Patriote devient territoire d’expérimentation sans le caractère sacré de l’exposition. L’œuvre est feuilletée, froissée, pliée… et offerte par le simple achat d’un exemplaire.

Depuis 60 ans, le Patriote met en valeur la création contemporaine en devenant le territoire d’expérimentation des artistes avec la presse, un lieu de réflexion et de critique sur l’art contemporain azuréen en lien avec la culture populaire.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages