Samedi 9 juillet 2011 à 18h au Théâtre Michelangelo
Consulat Général d’Italie à Nice 72 Boulevard Gambetta NICE
Concert Exceptionnel par la lauréate de la «RICHARD-WAGNER-STIPENDIENSTIFTUNG“ de Bayreuth
« GRANDS AIRS ET DUOS DE L’OPERA Romantique »
« Extraits de Andréa Chénier, Le bal masqué, Le Trouvère, Pagliacci, Tosca, Guillaume Tell, Thaïs, Tannhaüser, Der Fliegende Höllander… »
Chrystelle Couturier – Soprano
Jean-Antoine Ferrali – Baryton
Manfred Stilz – Violoncelliste
Martine De Barros – Pianiste
Richard Wagner avait conçu ses festivals de Bayreuth comme une fête populaire, à l’image de ce qui se faisait en Grèce il y a plus de 2000 ans, et dont l’entrée aurait été gratuite.
Cette idée s’étant révélée irréalisable, il proposa en 1882, soit un an avant sa mort, la création d’un « Nouveau Patronage » qui devait permettre l’accès gratuit « aux amis sincères de mon art » et si besoin de couvrir leurs frais de voyage et de séjour.
Ainsi naquit la Richard Wagner Stipendienstiftung (Fondation des bourses). La Fondation offre à de jeunes artistes de talent : musiciens, chanteurs, chefs d’orchestre ou autres futurs professionnels du théâtre, pouvant être considérés comme la génération à venir du Festival de Bayreuth, la possibilité d’assister à plusieurs spectacles au Festspielhaus afin de se faire une idée du travail réalisé à Bayreuth et à se produire lors du concert des Boursiers.
Le cercle Richard Wagner de Nice Côte d’Azur a le plaisir de vous annoncer que leur candidate, la soprano Chrystelle Couturier, a été désignée lauréate de cette Bourse.
Pour soutenir cette jeune chanteuse au talent prometteur, notre cercle vous propose avant son départ pour Bayreuth, de découvrir sa voix en assistant à un récital des plus grands airs et duos de l’Opéra Romantique.
Vous l’entendrez bien entendu, dans ses héroïnes favorites de l’Opéra Wagnérien mais également dans un programme éclectique, alliant le grand répertoire Italien au répertoire Français.
Elle sera accompagnée par le violoncelliste Manfred Stilz, à la carrière internationale (New-York Carnégie Hall, Allemagne, Italie…). 1er Prix du CNSM de Paris-Formé par M. Rostropovitch, Y. Menuhin, G. Sebok, Premier Prix du Concours International de Belgrade qui s’illustrera notamment dans le magnifique solo de l’air d’Amélia du Bal masqué ou dans la 1ère sonate de Brahms en complicité avec la pianiste Martine De Barros .
Le Baryton Corse Jean-Antoine Ferrali (Prix Découverte du Printemps de Bourges et « coup de cœur » de la Fnac pour son disque « Mélodies Corses) sera également présent tantôt incarnant le diabolique Scarpia de Tosca, tantôt les passionnés et amoureux Silvio de Pagliacci ou Athanaël de Thaïs.
Le romantisme musical met l’Homme et ses états d’âme au centre de ses préoccupations et fait l’apologie du grandiose…De Wagner à Brahms en passant par Massenet ou Verdi…
Un moment exceptionnel où le piano, la voix et le violoncelle vous feront voyager au coeur de l’émotion…
Avec le soutien du Consulat Général d’Italie de Nice et le C.A.L.M
Entrée 15€ gratuit enfants de -12ans – Réservations au 06 14 84 38 77