Récupération de Donnèe
9.1 C
Nice
22 novembre 2024

Eté 2011 : les plages de Cannes hissent les couleurs du tri !

Derniers Articles

La Ville de Cannes instaure pour la première fois dans le cadre de son agenda21, un dispositif de tri sélectif sur ses plages, ainsi que de nombreuses opérations de sensibilisation, ce qui devrait permettre de diminuer la quantité de déchets non valorisés au profit du recyclage.

  • Conjuguer tourisme et protection de l’environnement, telle est la démarche de la Ville de Cannes, qui vient de mettre en place un dispositif de collecte sélective sur ses 8km de plages.

Si le geste de tri figure en tête des actions éco-citoyennes que chacun effectue au quotidien afin de protéger l’environnement, celui-ci est souvent oublié une fois en vacances. Pourtant, il n’y a pas de vacances pour le tri !

Avec une population quasiment triplée en période estivale, la destination azuréenne n’échappe pas à l’une des conséquences directes du tourisme à savoir la hausse de la production des déchets (+ 22% du tonnage des ordures ménagères en 2010), sachant qu’un vacancier produit en moyenne 1kg de déchets par jour, la Ville de Cannes s’attache à faire perdurer le geste de tri des estivants sur leur lieu de villégiature.

Durant l’été, outre les campings, résidences de vacances, ports et autres lieux en fréquentation croissante où la Ville de Cannes et le SIVADES interviennent déjà, les plages cannoises seront cette année un nouveau lieu de sensibilisation.

Ainsi la Ville en intégrant dans son Agenda21 la mise en place d’un dispositif de collecte sélective, perfectionne sa politique de protection du littoral tout en répondant à une attente formulée depuis plusieurs années par les touristes.

  • C’est ainsi que soixante-dix corbeilles de tri sur les plages et quarante-quatre sur les kiosques ont fleuri aux côté des poubelles d’ordures ménagères, avec pour mission de capter ce gisement recyclable supplémentaire.

Au total, près d’une cinquantaine de plages, dont la totalité des 15 sites Pavillon Bleu, bénéficient désormais d’un dispositif de collecte, de signalétiques rappelant les consignes de tri et d’un ramassage quotidien des emballages recyclables.

  • D’importantes opérations de sensibilisation des touristes d’aout à septembre sont lancées.

Ainsi la Ville de Cannes et l’Association Méditerranée 2000 dédieront plusieurs stands à la thématique du recyclage des déchets à l’occasion de leur participation à la campagne estivale Inf’Eau Mer.

Munis de dépliants multilingues, de cendriers de poches, les Ambassadeurs du tri du SIVADES déploieront leur stand sur la baie de Cannes.

Enfin, dans l’optique de mesurer progressivement l’impact de cette opération nouvelle, les Ambassadeurs du tri effectueront régulièrement des contrôles de composition du gisement collecté.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages