L’UPE 06 réagit : Une mesure incompréhensible et contre-productive
Yvon Grosso, Président de l’UPE 06 qui fédère le MEDEF 06 et la CGPME 06, tient à dénoncer vivement l’initiative gouvernementale qui viserait à appliquer une taxe de 2 % sur les nuitées des hôtels 4 étoiles et plus, et s’associe à l’ensemble des professionnels du tourisme de la Côte d’Azur, qui s’indignent contre cette mesure injuste.
« Nous sommes conscients de l’effort que chaque partie doit fournir pour combler le déficit budgétaire. Cependant, une fois de plus, ce sont les entreprises qui sont mises à contribution. Il est temps que le Gouvernement prenne des mesures drastiques de réduction de ses propres dépenses, plutôt que de multiplier les taxes sur les entreprises, qui sont autant de freins à leur développement, et donc à la création de richesses.
Cette taxe pénalisera l’un des secteurs clé de l’économie azuréenne, avec des conséquences sur l’emploi, et par ricochet la compétitivité de l’offre face à une concurrence internationale féroce. De plus, cette mesure va totalement à l’encontre de tout l’effort fait depuis deux ans pour redorer le blason hôtelier français, avec la création de la 5ieme étoile.
Il est plus que déconcertant de voir le Gouvernement sous la pression des uns changer de cap, renoncer à une taxe qu’il estimait sans doute justifiée, et compenser ce « manque à gagner » par une autre taxe, sans autre considération pour les conséquences économiques de cette mesure, sur le secteur d’activité concerné.
J’en appelle aux élus de ce département pour porter la voix de l’entreprise dans ce débat, et faire renoncer à cette mesure qui compromettra gravement l’équilibre de certaines de nos entreprises. J’ajoute que pour éviter toute nouvelle cacophonie, il serait judicieux de l’Etat consulte les entreprises pour les décisions engageant l’avenir économique de la France. » déclare Yvon Grosso, Président de l’UPE 06