La Banque Alimentaire a tenu son Assemblée Générale en présence de Jean Daniel Montet Jourdan, sous préfet charge de mission à la politique de la Ville. A l’ordre du jour de cette réunion la présentation des résultats 2012, la définition des objectifs pour les années en cours et à venir et élection de nouveaux administrateurs.
Avec près de 120 participants, bénévoles, Associations Partenaires et élus des principales communes du département, le représentant de l’État a pu mesurer le dynamisme, le professionnalisme et l’engagement de ce tissus associatif qui s’emploie, tout au long de l’année, à fournir de la nourriture aux plus démunis du département.
Dans un contexte social de plus en plus difficile, la Banque Alimentaire a su faire face à la demande en distribuant en 2012, 27 % de nourriture de plus que l’année précédente, et ce essentiellement grâce à une augmentation de nos récoltes quotidiennes dans les grandes surfaces (+ 33 % sur un an) et à la générosité de nos concitoyens lors des Collectes de nourriture aux portes des supermarchés (+ 17 % sur un an).
Les actions d’accompagnement social de l’association ne se sont pas relâchées, avec le développement des formations à l’attention des Associations Partenaires et de leurs bénéficiaires : Hygiène et Sécurité Alimentaire, Aide à l’Écoute, Gestion d’un Budget, Ateliers Cuisine, …
Avec la baisse programmée de l’aide Européenne et l’accroissement des prix des produits agricoles et des denrées alimentaires, les efforts seront à poursuivre et à amplifier dans les mois et années à venir.
Cette Assemblée Générale, a vu le renouvellement d’un tiers de nos administrateurs (bénévoles et Associations Partenaires), a été suivie d’une réunion du Conseil d’Administration qui a constitué le nouveau Bureau chargé de la gestion opérationnelle au quotidien :
Président : Claude Sucosky
Vice Présidents : François Muller et Alain Roussel
Secrétaire : Philippe Gayol et Trésorier : Philippe Lucchesi