Jeudi 29 septembre 2011 à 18h00 à la Salle des Commissions – Mairie de Nice
Dans le cadre du jumelage Nice-Houston, Rudy Salles, représentant Christian Estrosi, reçoit une délégation commerciale de la ville texane, du 29 septembre au 2 octobre 2011.
Cette délégation sera composée du Sénateur Rodney Ellis, de Jeff Moseley, Président du Greater Houston Partnership, accompagnés de spécialistes de divers domaines : du secteur de la banque, du développement durable et de l’économie.
Le jumelage entre Houston et Nice date de 1973 et connaît, depuis 2010, un nouvel essor, sous l’impullsion du Comité du Jumelage Houston-Nice auprès de la Chambre de Commerce franco-américaine, qui a permis de resserrer les liens entre les deux villes.
La fête de l’Epiphanie avec la « Galette des Rois » à la Mairie de Houston, le cocktail « Carnaval de Nice » qui a eu lieu en mars 2010, pour le lancement du « Mois de la Francophonie » à Houston, le voyage d’études fin mai 2010, dans la région niçoise de 13 étudiants de l’Université Rice avec leur professeur de français, reçus à la mairie de Nice, sont autant de célébrations et de rencontres qui marquent ce nouvel élan.
Le jumelage Nice-Houston est riche en projets. Un partenariat scientifique entre le CHU de Nice (et par extension, le Centre de recherche contre le Cancer Antoine Lacassagne) et l’hôpital MD Anderson à Houston, spécialisé en oncologie, est en train de voir le jour.
En gestation également, un partenariat culturel entre l’Opéra de Nice et le grand Opéra de Houston.
Par ailleurs, l’idée d’organiser des échanges d’étudiants sur le modèle d’une semaine de formation et d’apprentissage dans la ville hôte prend forme.
Enfin, les deux villes nourrissent le projet de développer un axe de travail dans les domaines de l’urbanisme et de l’architecture.