Récupération de Donnèe
12.5 C
Nice
22 novembre 2024

Déclaration du groupe communiste au Conseil Général au sujet du travail obligatoire pour les allocataires du RSA

Derniers Articles

Le retour du S.T.O. ?

Décidément l’ambiance décadente et fébrile de fin de règne qui règne actuellement à droite, accentuée par le résultat des élections sénatoriales, semble propice aux pires dérives démagogiques. Après le discours sur la valeur « Travail » dont chacun a pu voir la triste réalité de montée du chômage et de la précarité assortie de cadeaux pour les plus riches qu’elle masquait, après la référence à la « Patrie » usurpée de débat sur « l’identité nationale » jusqu’à la dernière trouvaille affligeante de « l’allégeance au drapeau », il ne manque plus que le recours à la « Famille » pour compléter une trilogie de bien triste mémoire pour notre peuple.

En attendant, afin de rester dans le même référentiel historique, voilà donc que le gouvernement entreprend de ressusciter le travail obligatoire en obligeant les bénéficiaires du RSA à accepter des contrats de 7 heures hebdomadaires sous peine de sanctions pouvant aller jusqu’à la suppression de l’allocation. Obligatoire car quelle que soit la cohérence entre le profil du poste demandé et celui du demandeur d’emploi, l’allocataire ne sera pas autorisé à refuser cet énième avatar de sous-contrat de travail. Comme s’ils étaient responsables de leur situation d’exclusion. L’expérience a pourtant montré que la multiplication de contrats « aidés » n’a jamais constitué une solution durable pour le retour à l’emploi ni pour l’insertion sociale mais aura grandement contribué à l’explosion de la précarité et à l’abaissement global des rémunérations.

Mais Eric CIOTTI, député et Président du Conseil Général, ne saurait s’en soucier et s’est empressé de faire acte de candidature au nom du Conseil Général afin d’expérimenter ce dispositif.

Il est vrai qu’il n’avait pas hésité à chiffrer la fraude au RSA à 3,5 M€ lorsque les dernières estimations divulguées se situent bien loin de ce montant.

Après les portiques dans les collèges, le retour des « maisons de correction », le Contrat de Responsabilité Parentale dont la promotion médiatique a connu les mésaventures que l’on sait à défaut de convaincre d’autres départements à le mettre en œuvre, après l’avis défavorable de la Commission de la Défense de l’Assemblée Nationale pourtant dirigé par ses amis politiques sur sa proposition d’encadrement militaire des mineurs délinquants, Eric CIOTTI ne se décourage pas et continue à s’enferrer dans une fuite en avant démagogique espérant ainsi trouver une planche de salut pour les prochaines échéances électorales qui s’annoncent compliquées.

La gravité des problèmes économiques et sociaux auxquels est confronté notre peuple mérite assurément des réponses politiques d’une autre hauteur en rupture avec les choix désastreux développées ces dernières années.

Noël ALBIN – Francis TUJAGUE – Jacques VICTOR
Conseillers Généraux communistes des Alpes-Maritimes

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages