On se rappelle que l’association des Amis de Nicolas Sarkozy avait organisé un rassemblement, les 24 et 25 août 2012, au Jardin des Arènes de Cimiez, à Nice… Coïncidence : Il se trouve que Christian Estrosi est justement le secrétaire général de l’Association des Amis de Nicolas Sarkozy !
Irrités par ce fâcheux mélange des genres, Frédérique Grégoire-Concas, conseillère municipale (PS) de Nice, et Jean-Christophe Picard, responsable d’Anticor 06, avaient déjà saisi le Préfet, en octobre dernier, afin que l’association des Amis de Nicolas Sarkozy s’acquitte au moins de la redevance due pour l’occupation du Jardin de Cimiez, pendant deux jours…°
N’ayant pas obtenu de réponse, ils saisissent, cette fois, le Procureur de la République pour ces faits susceptibles d’être qualifiés de prise illégale d’intérêt et de concussion*.
Pour les deux plaignants, il n’est pas normal que l’argent public serve à payer les raouts entre groupies de l’ancien président. « Les contribuables niçois n’ont pas tous envie d’être les amis de Nicolas Sarkozy ! », s’insurgent-ils.
D’autant que ce n’est pas la première fois que les contribuables sont ainsi involontairement sollicités… En juillet dernier, en effet, le député Christian Estrosi avait ainsi envoyé à ses électeurs, dans un courrier affranchi par l’Assemblée nationale, un coupon d’adhésion à l’association des Amis de Nicolas Sarkozy. Suite à une plainte déposée par Jean-Noël Falcou, membre d’Anticor 06, le Parquet a ouvert, depuis le 23 janvier 2013, une enquête préliminaire pour détournement de fonds publics.