Jusqu’au 28 octobre 2011 les différents selfs des hôpitaux du CHU se mettent au vert de l’ECO CAMPAGNE lancée à l’attention de ses personnels.
Engagé depuis plus de 10 ans dans une politique de développement durable, le CHU de Nice renforce ses objectifs d’amélioration de leurs pratiques. En souhaitant devenir un acteur exemplaire dans le domaine, l’institution a développé 7 différents projets d’orientations majeures de sa politique qualité.
Objectif 1. Le management et le pilotage de la démarche développement durable par la Direction Parcours Patient Qualité Risques Evaluation avec un intéressement financier attribué aux contrats de pôles.
Objectif 2. L’éco construction et la rénovation des bâtiments avec des critères de Haute Qualité Environnementale pour la conception et la construction de l’hôpital Pasteur 2.
Objectif 3. La gestion de l’eau et de l’énergie dans les bâtiments.
Les pôles sont incités à promouvoir des gestes « Eco-citoyen » auprès de leur personnel.
La centrale énergétique de l’hôpital de L’Archet a été rénovée …
La blanchisserie centrale du CHU a obtenu la double certification ISO 9001 et 14001 concernant la maîtrise des déchets via le tri et le recyclage, le contrôle des eaux usées et la diminution des consommations en matière d’eau et d’énergie.
L’équipement solaire thermique collectif pour l’eau chaude sanitaire au Centre de retraite et de Convalescence de Tende.
Objectif 4. La gestion des déchets.
L’amélioration de la sécurisation des circuits de gestion des déchets, le respect l’ensemble des règles d’hygiène, la garantie, la sécurité des professionnels et des patients, ou la réduction des coûts et l’impact environnemental liés à l’élimination des déchets.
Obtention du label « Imprim’Vert » : L’imprimerie du CHU garantit des travaux d’impression propres et respectueux de l’environnement.
La collecte des néons : Obtention pour la 2e année consécutive du label « Meilleur Point de Collecte 2010 » en région PACA par la société Recylum.
La collecte de papier : De la diminution de la consommation et limitation du gaspillage de papier, au recyclage des brouillons dans les imprimantes et à la limitation des impressions, la collecte de papier en vue de son recyclage est organisée.
Objectif 5. Le transport et le déplacement du personnel, des patients et des visiteurs.
Prise en charge à hauteur de 50% du tarif de l’abonnement proposé par le transporteur (Ligne d’Azur, SNCF ou « vélo bleu »).
Extension de la ligne 1 du tramway pour le futur hôpital Pasteur 2.
Objectif 6. La politique d’achat : Audit achat maintenance en cours
Objectif 7. La formation et la communication : Formation des professionnels au respect des filières de tri et d’élimination des déchets garantissant la sécurité des agents, des patients et de l’environnement avec création de supports comme un « Eco-code » et un « Eco-guide ».