Bien calés à la 6ème place du championnat de Ligue 1 avec 4 points d’avance sur le 7ème, Lorient, l’OGC Nice peut raisonnablement rêver d’une qualification européenne. Pour cela, il ne reste aux hommes de Claude Puel qu’à bien gérer les cinq dernières rencontres de la saison à Rennes, à Evian et à Ajaccio et à domicile face à Troyes, ce dimanche, et face à Lyon.
Et si on regarde de plus près, les dernières rencontres qui sont à jouer par les 9 équipes pouvant encore espérer décrocher un ticket pour l’Europe, on se dit que le coup est plus que jouable pour les coéquipiers d’un Didier Digard qui se verrait bien inaugurer le nouveau grand stade niçois avec une participation à une Coupe d’Europe. Bien entendu, les aiglons devront voler hors de leurs terres trois fois lors des cinq rencontres restantes mais si les déplacements à Evian et Ajaccio seront compliqués eu égard au classement de ces deux clubs flirtant avec la zone de relégation, celui à Rennes pourrait être moins périlleux, le club breton n’ayant plus rien à jouer en cette fin de championnat.
Reste toutefois à bien négocier les deux rencontres au Stade du Ray, et, dès ce dimanche, la victoire face à Troyes, qui joue demain à rennes son match en retard de la 33ème journée, est impérative pour espérer rester dans le wagon de tête. C’est la dernière confrontation au Ray qui risque d’être plus complexe avec la venue de Lyon lors de l’avant-dernière journée. En effet, les Lyonnais, 3ème au classement, auront à cœur, eux aussi, de rester en haut de l’affiche même s’ils auront joué deux rencontres compliqués face à Saint-Etienne et au PSG lors des précédentes journées.
C’est certainement Saint-Etienne, récemment auréolé de son titre en Coupe de Ligue face à Rennes, qui a le calendrier le plus compliqué avec des rencontres en déplacement face à Lyon, Lorient et Lille, des prétendants aux places européennes, et la réception de Bordeaux mais surtout de Marseille qui reste un des clients les plus sérieux à la qualification direct en Ligue des Champions. Lorient ne sera pas non plus des plus vernis en se déplaçant chez des mal classés (Sochaux, Evian et Reims) et en recevant des grosses cylindrées (Marseille, Saint-Etienne et PSG).
Bref, la mission est loin d’être impossible mais pour continuer à jouer dans la cour des grands, il faudra continuer à l’être pour des Niçois qui n’ont pas encore dit leur dernier mot !
Crédit photo : www.ogcnice.com