Le 21 avril dernier, le Député-Maire de Nice et le Président du Conseil général inauguraient dans cet Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), une extension de 4000 m2 réservée à l’hébergement et aux activités récréatives, subventionnée à hauteur de 1,1 million d’euros par le Conseil général.
L’occasion aussi de poser la première pierre d’un jardin thérapeutique « Renoir » destiné à tous les résidents et plus particulièrement à ceux souffrant de la maladie d’Alzheimer.
Ce jardin thérapeutique, agrémenté d’une fontaine, a pour but de stimuler les sens et les émotions des patients atteints de la maladie d’Alzheimer et de rétablir le lien entre les malades et le monde extérieur, devenant ainsi un moyen d’échange et de partage.
La terre, l’eau, le vent et le feu
Le concept du jardin à visée thérapeutique de la Fondation Pauliani est de réunir dans un même espace tout ce qui stimule les mécanismes cognitifs des patients à travers les quatre éléments : la terre, l’eau, le vent et le feu par la chaleur du soleil.
En effet, les études sur les jardins mis à disposition des patients dans les établissements de soins et d’hébergement conçus comme un espace de déambulation sécurisée font apparaître différents bénéfices pour les patients atteints de la maladie d’Alzheimer comme la réduction des troubles du comportement, de l’agressivité et de l’agitation.
La fontaine a été réalisée par un tailleur de l’Isle sur la Sorgue. La ville de Nice participe à cette acquisition pour un montant de 1500 €.