Au niveau européen, il n’existe pas d’études statistiques officielles sur l’evasion fiscale qu’on appelle poétiquement « shadow economy » ( l’économie dans l’ombre). Mais, dans les institutions de l’UE on se réfère à l’étude de « Tax research » un cabinet d’analyse dirigé par le britannique Richard Murphy.et commandé par le groupe socialiste et démocratique du Parlement européen .
‘étude estime que dans l’UE, sur la base des données du PIB de 2009, l’évasion fiscale ( tax evasion) est de 860 milliards d’euros par an, auxquels s’ajoutent 150 milliards de tax availibity ( que l’on peut traduire avec le terme « élusion ») pour un total de plus de 1.000 milliards d’ euros par an.
Les données sur l’évasion fiscale voient maillot noir l’ Italie avec plus de 180 milliards d’euros, suivis par les Allemands à 159 milliards de dollars, et la France (121). Ensuite viennent le Royaume-Uni (74) et l’Espagne (73).
L’Italie est considérée un des pays plus touché, juste après Turquie et Mexique les champions en titre de ce classement!