Trois déplacements à Rennes, Evian et Ajaccio et la réception de Lyon eu Ray, voilà les quatre dernières étapes de ce tour de la Ligue 1 version 2012/2013 pour des aiglons qui n’ont pas été aussi proches d’une qualification européenne depuis de nombreuses années. Analyses des prochains adversaires du Gym !
Le premier adversaire des hommes de Claude Puel sera le Stade Rennais, dès dimanche prochain à 14h, et les protégés de l’ancien coach niçois, Frédéric Antonetti, bien que vainqueurs samedi à Brest (0-2), restent sur une série peu glorieuse avec trois défaites sur ses trois dernières journées à domicile face à Troyes (1-2), au PSG (0-2) et à Nancy (0-2). Autant dire qu’avec la finale de la Coupe de la Liguer perdue face à Saint-Etienne (1-0), le moral du club breton n’est pas au beau fixe depuis quelques semaines avec le départ annoncé de Frédéric Antonetti et une partie de ses supporters en grève. Est-ce que cela sera suffisant pour déstabiliser les bretons qui doivent une véritable revanche à leur public ?
Second déplacement pour les aiglons à Evian. Sans doute, le voyage le plus compliqué pour les Niçois chez un concurrent direct à la relégation mais aussi l’un des protagonistes des demi-finales de la Coupe de France qui verra les Hauts-Savoyards affronter Lorient quatre jours avant de recevoir les azuréens. A égalité de points avec le premier relégable, Sochaux, Evian se rendra, le week-end prochain, chez la lanterne rouge, Troyes, qui jouera l’une de ses dernières cartes pour espérer sauver sa peau en Ligue 1. Les points vaudront donc très cher du côté du Parc des Sports d’Annecy mais une victoire en haute-Savoie pourrait donner lieu à une quasi-finale la semaine suivante face à Lyon.
Dernière rencontre à domicile et ultime rencontre au Stade du Ray, la confrontation face à l’Olympique Lyonnais sera un véritable match de gala et pourrait même, en fonction des résultats de chacun, être un vrai match à six points pour chacune des deux formations. Troisième à quatre points de Marseille et avec Saint-Etienne dans son sillage à deux petites longueurs, les hommes de Rémi Garde se rendront, dimanche prochain, à Nancy qui a un besoin impérieux de points pour s’éloigner définitivement de la zone rouge et recevront, la semaine suivante, une formation du Paris Saint Germain qui pourrait bien conquérir son titre à cette occasion. Un parcours pas facile qui pourrait bien placer Lyon dans une situation compliquée avant de venir sur la Côte d’Azur.
Dernier déplacement sur l’île de beauté et une dernière rencontre de la saison face à Ajaccio. Jamais vraiment simple de jouer en Corse mais si les Ajacciens ne sont pas encore tout à fait sauvés, leur programme lors des dernières journées pourraient leur permettre de l’être avant l’ultime acte de la saison. Un déplacement à Reims, samedi prochain, la réception de Troyes puis un dernier déplacement à Rennes devraient permettre aux hommes d’Albert Emon de glaner les derniers points synonymes d’une nouvelle saison au plus haut niveau. Attention toutefois car on se rappelle que les Corses avaient triomphé lors de la première journée au stade du ray (0-1) !
A suivre…