Vendredi 20 janvier 2012 à 14 heures 30 à Villa Masséna aura lieu la présentation du programme des manifestations qui seront organisées à Nice tout au long de l’année 2012, dans le cadre de la Commémoration du Cinquantenaire du rapatriement des Français d’Algérie.
Conscient de l’importance que revêt cet évènement pour la communauté rapatriée et harki, ainsi que leurs descendants, Christian Estrosi a souhaité qu’il s’inscrive sous le sceau de l’exigence mémorielle et du recueillement. Seront ainsi organisés un cycle de conférences à haute teneur historique et scientifique en partenariat avec l’INA (Institut National d’Audiovisuel), des évènements culturels (festival de cinéma, pièce de théâtre…), une œuvre commémorative sculptée sera par ailleurs inaugurée et implantée face à la Méditerranée.
Cette Commémoration a reçu le Haut Patronage du Président de la République. Nice fut, en effet, au début des années 1960, une ville exemplaire d’accueil des Rapatriés et Harkis, arrivés au nombre de 40.000 dans notre Cité.