Récupération de Donnèe
13.9 C
Nice
22 novembre 2024

Bellet fête la Saint-Vincent

Derniers Articles

Saint-Vincent, saint-patron protecteur de la vigne, celèbre « sa » fête organisée avec le concours des Vignerons de Bellet, sur la place de l’Eglise de Saint-Roman de Bellet, le dimanche 22 janvier 2012 à partir de 10 heures 30.

La manifestation se déroulera ainsi :

10h30 – Messe en l’Eglise de Saint-Roman de Bellet

11h30 – Dépôt de gerbe

11h40 – Allocutions de Jean-Patrick Pacioselli, Président de l’Association des Amis du Vignoble de Bellet, Gio Sergi, Président de l’Organisme de Défense et de Gestion de l’Appellation Contrôlée de Bellet, Christian Estrosi, Député, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur et Jean-Michel Drevet, Préfet des Alpes-Maritimes ou son représentant.

12h15 – Vin d’honneur offert par les Vignerons de Bellet

A partir de 13 heures 30, la place de l’Eglise de Saint-Roman de Bellet s’animera grâce à la musique de groupes traditionnels niçois et des dégustations de vins…

Le vignoble du Bellet est certainement l’un des plus anciens de France et sa plantation remonte à l’époque grecque. Le début du XIXème siècle marqua la période la plus prospère du vignoble, puisque on pense qu’il couvrait, à l’époque, plus de 1.000 hectares.

En 1834, il est un produit d’exportation notable. Plusieurs fléaux l’ont menacé de disparitions. Mais le courage des vignerons, attachés à leur cru local, devait être récompensé par le classement du vin de Bellet en « Appellation d’Origine Contrôlée » (A.O.C), en 1941.

A ce jour, le vin de Bellet est mondialement connu.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages