le mercredi 8 février à 20 h 30 au Théâtre des Variétés – 1 Boulevard Albert Ier – Monaco
-Ensemble Casimir Ney :Quintette à cordes
Werner HINZ et Lucie MALLET DE CHAUNY, violons
Tristan DELY, alto – Anne BONIFAS, violoncelle
Elisabeth VANTHOMME, contrebasse
Programme de la soirée:
Gioachino ROSSINI (Pesaro, 1792 – Paris, 1868) Duo pour violoncelle et contrebasse
Ernest von DOHNANYI (Bratislava, 1877 – New York, 1960) Sérénade pour trio à cordes
Gioachino ROSSINI (Pesaro, 1792 – Paris, 1868) Sonate pour deux violons, violoncelle et basse
Antonin DVORAK (Nelahozeves, 1841 – Prague, 1904) Quintette à cordes
-Ensemble Casimir NEY
A l’initiative d’Elisabeth VANTHOMME et de Werner HINZ, l’ensemble Casimir NEY fait allusion à un groupe de musiciens qui se réunissaient dans les salons parisiens pour faire de la musique de chambre autour de Casimir NEY, célèbre altiste du XIX° siècle.
A la différence de Brahms, Mozart ou Schubert qui utilisent deux altos ou deux violoncelles, Casimir NEY est avec Dvorak, un des rares compositeurs à utiliser la contrebasse dans un quintette à cordes.
L’ensemble Casimir NEY composé de deux violonistes, d’un altiste, d’une violoncelliste et d’une contrebassiste, issus des formations et conservatoires de Nice et Monaco, fonctionne à géométrie variable.
Werner HINZ – Violoniste
Elève de Bruno MASURAT au Conservatoire de Heidelberg et de Heinz STANSKE à la «Hochschule für Musik» de Francfort.
Plus tard, rencontre et collaboration avec Ivry GITLIS.
Ancien violon-solo de l’Orchestre de Freiburg In Brisgau et de l’Orchestre de Baden-Baden.
Professeur de violon successivement au Conservatoire Européen, à la « Hochschule für Musik » de Saarbrücken, aux Conservatoire d’Orly, de Troyes, au Conservatoire National de Région de Nice.
Membre du « Trio Enigma de Genève » et du « Quintette à cordes Casimir NEY » à Nice.
Lucie Mallet de Chauny – Violoniste
Après un 1er Prix de violon à l’unanimité et un 1er Prix de solfège en 1999, Lucie Mallet de Chauny obtient un 1er Prix de Perfectionnement de violon et de musique de chambre à l’Ecole nationale de musique d’Aulnay sous Bois en 2002 puis sort en 2007 diplômée du Conservatoire Supérieur de Lyon mention très bien à l’unanimité.
Elle a été membre de l’Orchestre Français des Jeunes de 1999 à 2001 sous la direction de Jesus Lopez Cobos et Emmanuel Krivine puis de l’ « Opéra éclaté » en 2007-2008 sous la direction de Dominique Trottein et a participé à une Tournée en Chine avec l’Orchestre symphonique lyonnais en 2007. Elle a par ailleurs collaboré avec l’Orchestre National de Lyon, l’opéra de Lyon, Orchestre National de France de 2002 à 2008,
Anne BONIFAS – Violoncelliste
Originaire du Nord, elle fait ses études au Conservatoire National de Région de Douai. En 1983, elle entre sur concours à l’Orchestre national de Lille comme violoncelle du rang. Parallèlement, elle est reçue au Conservatoire national supérieur de Paris.
Elle se perfectionne auprès de Mark DROBINSKY, Alain MEUNIER, Philippe MULLER, Michel STRAUSS, Jean BRIZARD. Après l’obtention de son prix, elle est reçue violoncelle solo à l’Orchestre régional de Picardie (1988 à 1991). Elle est reçue en 1990 au Concours de Séville. En 1991, elle est reçue à l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine. En 1992, elle est engagée à l’Orchestre Philharmonique de Nice, d’abord comme tuttiste, puis comme co-soliste.
Tristan DELY – Altiste
Après ses études au CNR de Nice, Tristan DELY poursuit ses études au CNSM de Paris dans la classe de Bruno PASQUIER et intègre le Département de quatuor à cordes du Conservatoire de région de Paris dans la classe du Quatuor Ysaye.
En 2004, choisi par Christophe ESCHENBACH et les solistes de l’orchestre, il effectue la première Académie de l’Orchestre de Paris qui a pour but de former des jeunes musiciens au métier d’orchestre et participe à quatre séries de concerts.
La même année, il joue à la « Romanische Nacht » de Cologne avec Christophe DESJARDINS, soliste à l’Ensemble Intercontemporain et fonde avec Aurore UGOLIN et Olivier GIRARD le trio « Schneeweiss », redécouvrant ainsi le répertoire peu connu pour mezzo-soprano, alto et piano. Ce trio se produit dans plusieurs festivals français et participe à l’émission « Dans la cour des grands » de Gaëlle LE GALLIC sur France-Musiques.
En 2005, il interprète « Lachrymae » de Benjamin BRITTEN avec l’Orchestre des lauréats du Conservatoire de Paris sous la direction d’Hélène BOUCHEZ dans la salle des concerts de la Cité de la Musique à Paris.
En juin 2006, il obtient son Diplôme de Formation Supérieure mention « très bien » et intègre l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo.
Elisabeth VANTHOMME – Contrebassiste
Après avoir étudié au Conservatoire de Tourcoing le piano, la contrebasse et la musique de chambre, elle poursuit ses études au CNSM de Paris où elle obtient un Premier Prix de Contrebasse en juin 1977.
Elève de Jacques CAZAURAN, elle se perfectionne également auprès de Maîtres tels que Lucio BUCCARELLA, Francesco PETRACCHI à l’académie Chigiana de Siena d’où elle est diplômée et de Klaus STOLL à Baden-Baden.
Titulaire du Certificat d’Aptitude à l’enseignement dans les écoles nationales, elle enseigne au Conservatoire de Valenciennes, puis au Conservatoire National de Région de Lille.
Contrebasse solo de l’Orchestre Régional d’Auvergne depuis sa création jusqu’en 1983, elle joue aussi avec l’Orchestre de Paris, l’Orchestre du Comté de Flandres, les Philharmonistes de Châteauroux, l’Orchestre de l’Opéra du Nord, l’Orchestre National de Lille, The New Strings Européen Orchestra, les Solistes de Montpellier-Moscou, l’Académie Sainte-Cécile de Paris.
Se produisant en soliste avec différentes formations symphoniques en France et à l’étranger, elle pratique assidûment la musique de chambre et le duo contrebasse- piano.
Actuellement professeur au Conservatoire National de région de Nice, elle joue régulièrement avec l’Orchestre de Monte-Carlo, l’Orchestre Philharmonique de Nice, l’Orchestre PACA.