Mercredi 8 février 2012, de 14H à 18H, Chambre de commerce et d’industrie Nice Côte d’Azur, salle des séances, 20 boulevard Carabacel – 06000 Nice
L’Association des Maires des Alpes-Maritimes co-organise avec les Services de l’Etat, le Comité départemental olympique et sportif des Alpes-Maritimes et UMIH Formation (Union des métiers et industries de l’hôtellerie), une réunion de sensibilisation sur les débits de boissons temporaires et la prévention des risques dans le cadre de l’organisation de fêtes le :
A cette occasion, les adjoints délégués aux associations ainsi que les présidents et responsables des comités des fêtes et associations des communes des Alpes Maritimes sont invités à participer à cette rencontre et échanger sur le sujet.
Le but de cette rencontre :
Les Associations organisent des fêtes ou des animations locales, pour lesquelles elles font une demande en mairie d’autorisation de débit temporaire.
La réunion du 8 févier 2012 a pour objectif de présenter la FORMATION « REUSSIR LA FETE » et ses grandes lignes, dont le rappel des ingrédients indispensables pour que la fête soit réussie : plaisir de la fête, animation, approvisionnement, respect de la loi, sécurité, prévention…
Cette formation permet ainsi d’aider les responsables d’Associations à anticiper et réduire les risques liés aux consommations excessives d’alcool, de mieux définir la position associative sur l’ensemble des manifestations organisées, d’accompagner concrètement l’organisation du débit de boisson temporaire avec un questionnement non-exhaustif et des outils adaptables aux besoins, d’un évènement à l’autre.
« Le but n’est pas de supprimer des fêtes mais de faire en sorte qu’elles se passent bien. Les débits de boissons permanents ont une obligation de formation et sont sanctionnés en cas de trouble. Il convient de responsabiliser les débits temporaires de la même façon » souligne Jean-Marc LE CAROUR, directeur pédagogique d’UMIH FORMATION.