La branche européenne (ACI Europe) de l’organisation mondiale des aéroports « Airports Council International » vient d’annoncer les derniers résultats de son initiative dans la lutte contre le changement climatique, Airport Carbon Accreditation (Accréditation carbone des aéroports). Ce programme volontaire de certification de la gestion du gaz carbonique a été lancé au mois de juin 2009. Il est administré de manière indépendante et approuvé au niveau institutionnel. Le programme compte aujourd’hui 55 aéroports certifiés en Europe et un en Asie-Pacifique, chacun à l’un des quatre niveaux d’accréditation carbone existants : cartographie, réduction, optimisation et neutralité.
-L’Aéroport Nice Côte d’Azur a reçu l’accréditation carbone de niveau cartographie.
« Cette annonce faite par les responsables du programme Airport Carbon Accreditation témoigne du sérieux du secteur aéroportuaire et l’Aéroport Nice Côte d’Azur est fier d’avoir réussi à contribuer à cet effort », déclare Hervé de Place, Président du Directoire d’Aéroports de la Côte d’Azur.
Selon une estimation de l’IPCC (Intergovernmental Panel on Climate Change), le volume total des émissions de CO2 de l’aviation représente 2 % de l’impact des émissions mondiales sur le changement climatique. Les activités aéroportuaires ne représentent que 5 % de cette part, mais les aéroports européens tiennent à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Plusieurs exploitants d’aéroports se sont déjà engagés à devenir neutres en termes d’empreinte carbone au cours des années passées, et certains y sont déjà parvenus.
¹Ce programme est administré par le cabinet indépendant WSP Environment & Energy, supervisé par un conseil consultatif indépendant composé de représentants de la Commission européenne, de la CEAC (Conférence européenne de l’aviation civile), d’EUROCONTROL, de l’OACI (Organisation de l’aviation civile internationale) et du PNUE (Programme des Nations Unies pour l’environnement).
²La première année, le programme a certifié 18 aéroports et permis d’atteindre une réduction de 411 390 tCO2. La deuxième année, 43 aéroports ont été accrédités et la réduction totale a atteint 729 689 tCO2, ce qui équivaut à la suppression de 180 000 voitures de nos routes.
Les résultats définitifs de la troisième année seront annoncés lors du 22e congrès annuel de l’ACI EUROPE, qui se déroulera à Madrid du 20 au 22 juin 2012.