Récupération de Donnèe
11.7 C
Nice
22 novembre 2024

Malgré la crise, les investisseurs étrangers continuent de choisir la Côte d’Azur

Derniers Articles

Team Côte d’Azur a présenté le bilan 2012 des décisions d’investissements d’entreprises dans les Alpes-Maritimes, à l’occasion d’une assemblée générale marquée cette année par la présence nouvelle de la Métropole Nice Côte d’Azur aux côtés des partenaires fondateurs de l’agence – Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur et Conseil général des Alpes-Maritimes


aeroport_nice-12.jpg La Côte d’Azur semble bénéficier d’un « microclimat », et on ne parle pas ici d’atouts naturels enviés dans le monde entier, mais de la vitalité économique de ses filières d’excellence, qui démontre l’efficience de sa spécialisation territoriale et sectorielle dans l’environnement régional et européen.

« Trente et un projets, dont dix-neuf investissements directs étrangers, qui concourront à la création de 544 emplois à forte valeur ajoutée: je tiens à saluer cette performance 2012, d’abord parce que la contribution de Team Côte d’Azur à la vitalité économique du territoire a, cette année, un impact amplifié sur l’emploi (+25% par rapport à 2011), ensuite parce que le travail engagé a permis d’accroître le nombre des investissements étrangers sur notre territoire (+18%)», a rapporté Jean-Pierre Mascarelli, Président de Team Côte d’Azur.

Déclin en Europe et dans le monde (-18%), croissance en PACA et dans les Alpes-Maritimes (+18%)

Les flux mondiaux d’investissements directs étrangers ont régressé de 18% en 2012 selon la CNUCED, avec un recul marqué pour les pays développés (-32%) et l’Union européenne (-35%) qui reste cependant l’une des zones les plus attractives au monde.

2e destination européenne la plus appréciée après le Royaume-Uni et devant l’Allemagne, la France a relativement bien résisté : 693 décisions d’investissement ont été enregistrées par l’AFII en 2012, en très léger repli par rapport à l’année précédente.

La région PACA, quant à elle, a amélioré son bilan en 2012 tant en nombre de projets (+38%) que d’emplois induits (+55%) : elle arrive au 3e rang des régions récipiendaires de projets d’investissement étrangers en France, et atteint la 2e position pour ce qui concerne les centres de R&D.

Avec plus de 40% des projets enregistrés dans la région PACA, les Alpes-Maritimes contribuent de manière forte à ces performances. Le bilan 2012 des investissements étrangers accompagnés par Team Côte d’Azur a progressé de 16 projets en 2011 à 19 en 2012 (+ 18%).

Ce sont les pays européens – Royaume Uni, Allemagne et Italie en tête – qui sont à l’origine du plus grand nombre d’investissements directs dans les Alpes Maritimes ; ils sont talonnés par les Etats-Unis si l’on considère le nombre d’emplois générés. Les BRICS renforcent leur présence avec 4 décisions d’implantation issues de Chine, d’Inde, et de Russie.

Le nombre de projets émanant d’entreprises françaises est quant à lui en léger repli (12 décisions contre 14 en 2011).

Les implantations et extensions de sites enregistrées en 2012 se concentrent sur 4 secteurs à forte valeur ajoutée :

Les investissements dans les éco-technologies progressent, cette année encore, tant en nombre de projets (8) qu’en emplois générés (105), et dans leur contribution au total (26% des projets, 19% des emplois).
Du photovoltaïque aux matériaux innovants en passant par le véhicule électrique et l’ingénierie civile, ils couvrent les différentes filières d’une industrie prometteuse et attirent à Nice comme à Sophia Antipolis des entreprises allemandes, italiennes, mais aussi chinoises et indiennes. Vianord Engineering à Carros est le projet qui prévoit le plus grand nombre de créations d’emplois.

Les technologies de l’information restent le secteur leader en termes d’emploi, avec 46% des emplois générés, grâce à 9 projets. Parmi les plus gros contributeurs pour l’emploi, on compte le nouveau centre de R&D de Intel, la SSII Squad, et le spécialiste de la microélectronique appliquée aux services bancaires CELAD.

Le secteur des services donne lieu aux investissements les plus nombreux (11 projets) mais avec une contribution moindre en nombre d’emplois générés (25%). On note l’implantation de la Sustainable Design School (40 emplois prévus) et de Michael Page à Nice.

Enfin, 3 projets étrangers concourent à la création de 60 emplois dans les domaines de la santé et du bien-être.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages