Eric Ciotti, Président du Cosneil Général:
« Je viens d’apprendre avec émotion le décès de Didier Rochette, Directeur du service de la culture au Conseil général, et mes pensées se tournent vers sa mère, son fils Thomas, toute sa famille et ses collaborateurs que j’assure de ma sympathie attristée.
L’injustice de la maladie a eu raison de la volonté et du courage de Didier Rochette. Il avait été profondément affecté par le décès de son épouse qu’il avait soutenue avec sollicitude et affection dans son propre combat contre le terrible mal qui la rongeait.
Arrivé au Conseil général des Alpes-Maritimes en 2005, il s’était attaché à donner une nouvelle impulsion à la politique culturelle du Département, à l’ouvrir à tous et à offrir à tous les publics l’occasion de découvrir notamment la musique classique et la création contemporaine, sous toutes leurs formes.
Dans cette perspective, il avait monté une cellule dédiée à concevoir et mettre en œuvre de grands événements musicaux. Sa grande fierté était la formidable réussite de C’est pas classique, qui, dès sa première édition en 2005, a conquis les Niçois et dont le succès va croissant d’année en année.
Avec 06 en scène, il avait donné au Conseil général l’opportunité de fournir aux artistes contemporains d’univers différents, l’occasion de s’exprimer, de faire partager leurs passions et de faire naître de nouvelles vocations.
Son goût pour la création contemporaine allait de pair avec son respect du passé et de toutes les formes d’expression artistique. Il avait notamment soutenu les programmes de chantiers de fouilles archéologiques, œuvré avec détermination pour l’obtention du label « Pays d’art et d’histoire » pour la vallée de la Bévéra et mené à bien les négociations de l’acquisition par le Conseil général du cinéma Mercury, dédié au cinéma d’auteurs.
Apprécié du monde culturel, attaché à notre collectivité, Didier Rochette a fait souffler un air de modernité, d’ouverture et de générosité sur la politique culturelle du Conseil général. La forte popularité des événements qu’il a montés constitue une légitime reconnaissance des habitants des Alpes-Maritimes envers son sens de la créativité et son talent d’organisateur. »
Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la métropole Nice Côte d’Azur
« Il y a quelques heures j’apprenais avec beaucoup de tristesse le décès de Didier Rochette.
Haut fonctionnaire, il a exercé pendant plusieurs années au sein du service culturel de la Ville de Nice. En 2005, il rejoint le Conseil général et prend la direction du service culturel.
Alors Président du Conseil général, j’avais choisi ce passionné d’art pour la création d’un grand événement musical populaire, « C pas classique », devenu aujourd’hui un rendez-vous culturel incontournable qui rassemble à chaque édition plus de 60.000 spectateurs.
Dans toutes ses fonctions Didier Rochette a su démontrer ses qualités professionnelles et humaines. Il laissera le souvenir d’une personnalité attachante et pleine d’énergie.
Touché par le décès de sa femme, il a eu beaucoup de peine à se remettre de ce drame. Il laisse aujourd’hui un fils et une mère dans un profond chagrin.
Je compatis à la douleur de sa famille, de ses proches, de ses collègues du Conseil général et leur présente mes très vives et sincères condoléances.