Mercredi 21 mars 2012 à partir de 9 heures, se déroulera à Valberg la 21e édition du Grand Prix du Conseil général – USEP 2012.
Plus de 300 participants de 8 écoles primaires
Ce challenge de ski alpin permet aux enfants des établissements scolaires des vallées et du littoral, ayant suivi régulièrement un cycle « ski alpin » pendant la saison, de se rencontrer et de participer à divers ateliers thématiques (gymkhana, biathlon…) sur l’ensemble du domaine skiable.
Les pisteurs de la station de Valberg sensibiliseront les enfants sur la sécurité en montagne et aux différents métiers liés à l’exploitation des pistes. Une visite de l’usine de fabrique de neige artificielle et un quiz sur le développement durable seront également au programme de la journée.
Nouveauté 2012 :
Présentation du dispositif handi ski 06 par un agent du service des sports ainsi qu’une démonstration des équipements utilisés (tandem ski, kart ski et dual ski).
A l’issue des animations se déroulera, à 15 heures 30, la traditionnelle photographie suivie de la remise des prix, d’un chocolat chaud et d’une tombola.
Le diplôme du « P’tit skieur » sera remis aux participants, et les plus performants, recevront celui de la meilleure école.
Le dispositif montagne ski-scolaire du Conseil général
Ce plan permet aux enfants du primaire et des collèges du haut pays, ainsi que du lycée de la montagne à Valdeblore, de pratiquer cette discipline dans le temps scolaire. Ainsi, dans les écoles primaires, 2 000 enfants en ski alpin et 500 enfants en ski de fond sont concernés chaque année. Pour les collèges, ce sont 600 enfants en ski alpin et 150 en ski de fond. Chacun d’eux se voit attribuer nominativement, chaque année, un équipement de ski complet, révisé et réglé par une équipe spécialisée du Conseil général.