Ce Jeudi 8 mars 2012 à 8 heures 45, Eric Ciotti, Président du Conseil général des Alpes-Maritimes, Denis Taccini, Directeur de la délégation des Alpes-Maritimes de l’Association des Paralysés de France (APF), et Dominique Trigon, Président de la Mutualité Française PACA SSAM, procèderont à la signature de conventions favorisant l’accès au logement des personnes en situation de handicap.
Deux conventions pour favoriser l’accès au logement des personnes en situation de handicap
La convention avec l’APF permet, d’une part, de rechercher des solutions concrètes pour les personnes handicapées identifiées par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et, d’autre part, de contribuer à la mise en place d’une action coordonnée relative au logement sur le département avec notamment les bailleurs sociaux et les collectivités locales.
La Mutualité Française apporte, quant à elle, son concours en tant que référent logement au sein de la MDPH, pour recenser, évaluer les situations des personnes handicapées qui ont manifesté une difficulté liée au logement, et les signaler à l’APF. Au sein de la MDPH, la Mutualité offre un accompagnement et un suivi personnalisé des demandes et décisions de prestations de compensation de handicap surtout en matière de travaux d’aménagement du logement.
La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)
Financée à 50 % par le Conseil général, la MDPH exerce des missions d’accueil et d’information, de reconnaissance du handicap et d’ouverture des droits liés au handicap, et notamment la prestation de compensation du handicap. Elle assure également le fonctionnement d’un plateau de coordination des aides techniques et le secrétariat du fonds départemental de compensation du handicap, pour lesquels la Mutualité Française apporte également son concours.