Lundi 12 Mars 2012 aura lieu la cérémonie d’anniversaire des 20 ans du campus niçois de l’EDHEC en présence de Christian Estrosi, Maire de Nice et Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, d’Eric Ciotti, Président du Conseil général des Alpes-Maritimes, et d’Olivier Oger, Directeur Général du Groupe EDHEC.
Animés par une volonté forte de développer et de soutenir l’enseignement supérieur, la Métropole Nice Côte d’Azur et le Conseil général ont apporté leur soutien financier. Une subvention, à hauteur de 3,5 millions d’euros chacun, a été versée pour la phase 3 du développement du Campus et une participation pour la phase 4 est engagée.
Situé à Nice sur la prestigieuse Promenade des Anglais, le Campus accueille actuellement
160 collaborateurs, dont 25 % d’internationaux et 1 700 étudiants, dont 30 % d’internationaux. Ces étudiants se répartissent en différents programmes de formation initiale et continue.
-900 étudiants du programme ESPEME, le programme post-bac du Groupe EDHEC, qui choisissent de suivre l’ensemble de leur scolarité sur le campus de Nice
-550 étudiants du programme EDHEC Grande Ecole, qui rejoignent le programme Financial Economics sur l’ensemble des 2 ans de leur master
-100 étudiants en Masters of Science
-63 étudiants en MBA
-52 étudiants en Ph D in finance
Les programmes de formation continue proposent des formations intra et inter-entreprise dont le CSM, Cycle Supérieur en Management en blended learning. Le campus héberge un Centre de Recherche en Finance de renommée mondiale : EDHEC Risk Institute crée par des niçois il y a 10 ans qui rayonne aussi aujourd’hui dans le monde entier à partir de Londres et de Singapour.
Au total, 1200 diplômés du Groupe EDHEC vivent dans la région niçoise, 51 % d’entre eux travaillent dans la Métropole Nice Côte d’Azur. Parmi eux, 19 % sont dans le secteur du commerce et de la distribution, 14 % dans le secteur des télécommunications et NTIC, et 13 % dans le domaine des services.
Le 11 novembre 1991 a été inauguré la première phase du projet. Aujourd’hui en 2012, fêter cet anniversaire permet de mesurer le chemin parcouru en 20 ans et de remercier l’ensemble des partenaires économiques locaux qui ont contribué à cette réussite commune.
Pour cette soirée, le groupe EDHEC a fait appel au talent de ses diplômés où se produira par exemple la chanteuse Emilie Satt, diplômée ESPEME du groupe Vertigo et Thomas Barberis créateur de l’entreprise Kréatis et diplômé ESPEME (traiteur et organisation événementielle).
Cet anniversaire ne marque qu’un point d’étape avec en perspective, la phase 4 de construction des bâtiments qui est en cours de réalisation, avec le concours du Conseil général des Alpes-Maritimes et de la Métropole Nice Côte d’Azur. Le cabinet d’architectes ABC Architectes Maître d’œuvre, représenté par Jean-Philippe CABANE réalise la construction d’un bâtiment latéral R+7 pour compléter finalement l’ensemble à l’horizon 2013. Le campus de Nice s’inscrit bien dans la dynamique de la Métropole innovante, internationale et durable de Nice Côte d’Azur et le groupe EDHEC confirme sa place économique sur ce territoire unique au cœur du bassin méditerranéen.
LE GROUPE EDHEC EN 2012
6 000 étudiants et 10 000 cadres en formation continue
17 programmes diplômants : ESPEME – programme postbac, Master in Management, Masters of Science, 2 MBAs, un PhD in Finance…
23 000 participants aux conférences et séminaires organisés dans 28 capitales économiques mondiales
24 000 diplômés dans 116 pays
134 professeurs permanents (49 % d’internationaux) et 810 enseignants vacataires
13 chaires de recherche et d’enseignement
Un budget de 75 M€, 1/3 provenant des entreprises, et 20 % investis dans la Recherche
5 campus (Lille, Nice, Paris, Londres et Singapour)
Accréditations EQUIS – AACSB – AMBA
L’ambition du Groupe EDHEC est d’être reconnu pour l’impact de ses recherches et de ses formations sur les entreprises, par les idées innovantes et les outils qu’il leur propose. Cette stratégie, appelée « EDHEC for Business », s’appuie ainsi sur une recherche académique d’excellence, qui se poursuit par une diffusion systématique de ses résultats au sein de ses programmes (Masters of Science, PhD…), au monde des affaires et à la société.