Le Député européen apprécie la mobilisation de nombreuses municipalités qui se sont engagées pour lutter contre ce nuisible et notamment celle de la ville de Nice mais le manque de coordination au niveau national constitue aujourd’hui un frein à toutes les initiatives entreprises.
De plus, le problème des propriétaires privés reste quant à lui entier et souvent ces derniers se retrouvent désemparés face aux ravages provoqués par le charançon rouge du palmier.
Dans le courrier qu’il a adressé au Ministre Stéphane LE FOLL, Gaston FRANCO fait part de son inquiétude face à la prolifération massive du charançon rouge du palmier sur le littoral méditerranéen.
Depuis le début de son mandat européen, le Député azuréen a entrepris de nombreuses actions pour lutter contre le fléau du charançon rouge du palmier en créant au Parlement un groupe de travail constitué de Députés européens espagnols, italiens, portugais, grecs et bien sûr français.
« Nous avons réussi à faire reconnaitre le caractère prioritaire de l’éradication du charançon sur tout le littoral méditerranéen et la dimension européenne du problème. En décembre 2010, la Commission européenne a adopté une décision de cofinancement de 7 millions d’euros pour des programmes nationaux de lutte contre les organismes nuisibles aux plantes dans 6 Etats membres et notamment la France » a déclaré Gaston FRANCO.
« Je pense que la lutte contre ce nuisible doit devenir dès à présent une cause d’intérêt national. C’est à l’Etat d’organiser la coordination avec les autres pays concernés en Europe pour obtenir les soutiens financiers nécessaires, à un moment où se négocient, dans la difficulté, les futurs budgets 2014-2020. Toutes les actions doivent s’organiser en liaison étroite avec les Parlementaires, les Elus régionaux et départementaux, les Maires concernés, les associations, les chercheurs et les laboratoires déjà référents. Je prône la mise en place d’un comité de pilotage permanent afin qu’un plan de lutte national soit programmé » a conclu le Député européen.