Le réaménagement de la place Garibaldi s’inscrit dans le contexte d’embellissement des quartiers historiques de la ville de Nice et dans l’opération globale de requalification de la place, déjà commencée avec le nouvel aménagement de l’espace public à la fin des travaux du tramway.
La restauration des façades de la place Garibaldi, financée à 60% par la Ville de Nice pour un montant total de 1,4M€ TTC, a ainsi permis de rendre à cette place royale tout son caractère. Seule place en Europe décorée en trompe l’œil sur ses 4 façades, la place Garibaldi est unique.
Grâce au projet dessiné par le Service Architecture de la Ville, en se basant sur les dessins d’origine conservés dans les archives turinoises et les photographies prises de 1860 à 1910, la place Garibaldi a donc retrouvé ses décors historiques.
Ce sont 6.500m² de façades rénovés par une vingtaine de fresquistes afin de mettre en valeur une place touristique majeure de Nice qui est également un lieu de convivialité important pour la vie de la cité.