Nice Première : Alors Fabrice, parles-nous un peu de tes Fourres de Rires ?
Fabrice Mauro : Et bien dans 10 jours nous inaugurons la 4ème édition des Fourres de Rire, dans la joie et la bonne humeur. nous avons concocté un festival dont vous ne serez pas déçus.
5 spectacles, des plateaux découverte de grande qualité, le Prix du Public décerné par le public et , après la Provence, les Fourres de Rire accueillent, cette année, la Corse.
NP : Quel sera le plateau de cette édition 2006 ?
Fabrice Mauro : Chaque soirée se divise en deux partie. dès 20h nous proposons à notre public des plateaux découverte. sans faire offense aux participants précédents, je peux déjà dire que le niveau cette année est exceptionnellement bon. du coup, désigner le vainqueur ne va pas être une mince affaire.
Ensuite, en ce qui concerne les têtes d’affiche, je pense que nous réalisons l’édition la plus équilibrée, la plus aboutie et diversifiée.
Dans le détail, le mercredi 11 pour l’ouverture vous pourrez voir sur scène Geneviève Gil. Sketches et chansons humoristiques au menu de cette artiste inclassable, chaudement recommandée par une amie…Noelle Perna du Bar des Oiseaux, qui la programmera dans la foulée aux Oiseaux.
Le Jeudi 12 nous accueillons la Corse, j’y reviendrai.
le vendredi 13 portera chance à celui qui a régalé le public lors des plateaux découverte 2005. Philippe Marchand, Prix du Public des Fourres de Rire 2005 nous présentera sa galerie de personnages hauts en couleur qui vous feront forcément penser à quelqu’un que vous connaissez, …. Malheureusement pour vous !! Ce pasteur aurait pu vous marier, maître Phifou aurait pu enseigner les arts martiaux à votre fils….. Philippe Marchand sera également le « Monsieur Loyal » du festival.
Enfin, Samedi 14 et dimanche 15 (représentation exceptionnelle) nous pourrons applaudir un spectacle hors normes. Traduit en 5 langues, à l’affiche à Paris pendant 10 ans et ayant totalisé plus d’1 million de spectateurs ! Le phénomène » Les 3 Jeanne » sera enfin sur scène à Nice. Immanquable !
Pour mémoire cet immense classique du rire a été écrit par une niçoise, Eliane Boéri et n’a jamais été joué à Nice dans cette version. nous allons avoir l’occasion de rétablir ce manquement.
NP : L’invité de Sian d’Aqui cette année est corse, et quelle corse ?
Fabrice Mauro : Oui la Corse, après la Provence. Aimer son identité ce n’est pas refuser les autres, bien au contraire, la preuve. C’est pourquoi, une soirée est consacrée à l’humour venu de Corse avec son incontournable n°1 du rire, Nicou Maraninchi du Théâtre Mascone qui nous régalera avec un florilège de ses meilleurs sketches. je précise que le spectacle est en français.
Et l’année prochaine ? l’alsace ? les ch’tis ? le sud Ouest ? surprise !
NP : Qu’espères-tu de ces Fourres de Rires cuvée 2006 ?
Fabrice Mauro : Régaler le public. C’est tellement bon de rire, de voir un spectacle « live », d’entendre une salle rire en coeur… j’espère que les artistes que nous proposerons verront grandir leur notoriété comme c’est le cas chaque année (Yvan Challay, Elisabeth Piron, Vincent Trupiano ou Philippe Marchand).
NP : Comment se porte l’association Sian d’Aqui ?
Fabrice Mauro : A merveille merci nous venons de fêter dans des communes du Comté le 618 ème anniversaire de la dédition. A cette occasion nous avons réalisé avec les Editions Serre une exposition sur les Grandes dates du Comté de Nice de 1388 à nos jours. cette exposition a été inaugurée à Falicon, Levens, Saint Etienne de Tinée et Peille. les habitants, les touristes et bien sur les enfants vont pouvoir en profiter. nous n’oublions jamais que notre mission première est de transmettre nos valeurs et notre identité aux plus jeunes.
NP : Enfin, quels seront les prochains rdv de la bande à Mauro ?
Fabrice Mauro : Nous poursuivons nos rendez vous avec le monde musical niçois afin de favoriser la diffusion sur les ondes. Associés à Nissart Per Tougiou, l’association présidée par mon ami Jean François Marro, nous travaillons à l’organisation d’une fête de la musique « niçoise » pour l’été prochain. et puis, nous allons organiser deux « Charaïssa » nos débats sur Nice et le sport et un autre assez surprenant sur « Ceux qui ne méritent pas de donner leur nom à une rue ou un édifice à Nice ou dans le Comté ». en novembre une sortie à la fête de la châtaigne d’Isola et décembre une autre sortie à Lucéram…
Bref, c’est pas demain qu’on va se reposer…mais là nous sommes tous concentrés sur les 4èmes Fourres de Rire, histoire de recharger les batteries en ondes positives avant de poursuivre nos actions.
Site web de Sian d’Aqui : www.sian-daqui.org