Ce jeudi 16 mai, 130 enfants âgés de 8 à 12 ans, élèves de l’école du Port, du collège Ségurane et du collège Risso, participeront à la 7e édition du Parcours citoyen, organisé par l’espace J de l’association La Semeuse.
Des représentants de différents corps de métiers leur feront découvrir les institutions qui fondent notre société : le Tribunal de Grande Instance, le Palais Rusca, la Mairie de Nice avec notamment la salle du Conseil municipal et la Maison du Département.
Au sein de l’Espace J de La Semeuse, les élèves auront l’opportunité d’échanger avec des représentants du Conseil régional, des pompiers et des militaires en charge du service national et des journées d’appel à la défense.
Les dialogues ainsi noués leur permettront de mieux comprendre les règles du jeu social dont ils sont acteurs à part entière, de mieux appréhender les droits et les devoirs du citoyen. Cette opération ludique et pédagogique permet « d’humaniser » les institutions et de mettre en avant leur rôle indispensable.
A 16 heures 30, à l’Ilot des Serruriers dans le Vieux-Nice, les élèves recevront leur diplôme en présence de Lauriano Azinheirinha, Adjoint au Maire délégué à l’Education et à la Jeunesse.