Crossover ouvrira une nouvelle fois la saison des festivals, du 25 mai au 6 juin prochain, à Nice. Après le succès populaire de l’édition 2012, le Crossover se propagera encore plus dans sa ville, grâce à une formule revisitée et la mise en valeur innovante de lieux dédiés à l’expression : Villa Arson, Chantier Sang-Neuf (anciens abattoirs), Colline du Château, Opéra de Nice, plage du Hi Beach & PandaBar accueilleront, entre autres, Kavinsky, Poni Hoax, Rone, La Femme, Nina Kraviz…
Fidèle à la logique de croisement (Crossover) qui guide l’identité du festival depuis sa création, l’édition 2013 métisse les publics, les pratiques artistiques & bouscule les habitudes, Crossover est un festival qui se nourrit des apports multiples qui composent son histoire, liée à celle de Nice et de la Côte d’Azur : insolence latine, créativité nord-européenne, flegme britannique, cosmopolitisme méditerranéen.
Teaser officiel Crossover 2013 – 5e édition par festival-crossover
SAMEDI 25 MAI – CROSSOVER SESSION #1 – Le samedi 25 mai la Villa Arson, centre et école d’Art à Nice à l’architecture hors du commun accueillera cette Crossover Session qui donnera le coup d’envoi de l’édition 2013. Elle rendra hommage au Bar 25, mythique club berlinois qui a fermé ses portes en 2010 au grand dam des amateurs d’hédonisme festif. Âme, formation deep house fondatrice du label Innervisions & le duo résident Dada Disco se chargeront de séduire vos tympans, accompagnés des locaux de l’étape, Geda, Olive-R et H-Tenza. Pour vos mirettes, le jardin extérieur de la Villa Arson se transformera en cinéma plein air pour projeter le film « Bar 25 Day Out Of Time », qui retrace l’épopée du club, en accompagnant ses fondateurs de son ouverture en 2004 à sa fermeture. Héliotrope, organisateur, entre autres, d’ « Un Festival C’est Trop Court », présentera le programme « Scopitone » dédié aux clips musicaux les plus créatifs du moment.
VENDREDI 31 MAI – CROSSOVER NUIT #1 – Le vendredi 31 mai, première partie du coeur du festival au Chantier Sang Neuf (Abattoirs). ÉVÉNEMENT ! Le lieu avait été investi en 2012 pour la première fois avec un succès retentissant. Cette année sera celle d’une belle collaboration avec l’équipe du Chantier Sang Neuf dirigée par Sophie DUEZ qui réservera pas mal de surprises (marché matinal in situ, exposition d’oeuvres d’art parmi lesquelles une installation de Daniel Buren, rencontres de jeunes du quartier avec les artistes programmés,…) – Côté musique, l’événement sera la venue de KAVINSKY. À l’occasion de la sortie de son premier album tant attendu le 25 février dernier, il viendra présenter son univers qui fait l’actualité en ce moment. Proche du crew Ed Banger, chouchou de Record Makers avec Sebastien Tellier, KAVINSKY a débuté son décollage vers le succès dep uis sa création de la BO du film « Drive ». Il donnera le ton de ces deux nuits qui prendront une couleur electro avec d’autres pointures du genre; Para One, fondateur avec Surkin et Bobmo du fameux label Marble, anciennement producteur du groupe phare TTC, il est de ces DJ’s que l’on ne présente plus, aujourd’hui au style nu-house et aux prestations authentiques faisant l’unanimité ! Green Velvet, ou Cajmere, ou Curtis Jones, producteur, chanteur et compositeur américain de musique electronique et plus précisément de house est un monument du genre. À tel point qu’une anthologie compilant ses 20 ans de carrière est sorti l’année dernière. Réputé pour ses sets délirants, le géant vert marquera pour sûr de son empreinte le festival Crossover. Les Washing Majazzz, véritable ‘electro live band’ sudiste, donneront le coup d’envoi de cette nuit #1.
SAMEDI 1er JUIN – CROSSOVER NUIT #2 – Le samedi 1er juin, Chantier Sang Neuf (Abattoirs) acte II, dans un ton toujours electro avec une pointe « surf pop ». La beauté slave Nina Kraviz et sa house minimale à la fois rêveuse et bouillonnante sera à la tête de l’affiche de cette nuit #2. C’est à tort que certains ont tendance à s’intéresser à son physique plutôt qu’à sa musique. Ses morceaux sont emplis de sa fraîcheur et d’une fluidité rare. Le live de Rone, intitulé ‘Rone présente Module’, est une création audio-vidéo exclusive qui promet une immersion totale dans l’univers féérique de l’artiste. Electronica onirique, techno mélodique, cette nouvelle valeur sûre de la scène française fait parler de lui grâce à son style novateur et ses clips originaux. Joris Voorn, qui nous vient tout droit des Pays-Bas, a explosé avec son titre « Sweep The Floor » une véritable hymne des nuits d’été sans fin ! Joris figure en haut du classement des Dj’s les plus influents du globe, ce qui lui a valu une place cette année dans la programmation du fameux festival californien Coachella. La touche « surf pop » c’est le groupe français La Femme qui la donnera. La Femme la plus courtisée du moment c’est bien elle, qui a réussi à redonner ses lettres de noblesse à la surf music en lui donnant un joli coup de neuf. Le local de l’étape sera Servietzki du Connected Crew.
DIMANCHE 2 JUIN – CROSSOVER x CULTURE EN HERBE – Le dimanche 02 juin, à la croisée de la musique et de l’art, « Culture en Herbe » investit le parc du Château de Nice, où le festival Crossover surplombera sa ville. Un événement ré-créatif, pour récupérer en douceur des deux nuits précédentes, dans ce mythique espace public niçois qui sera orné de stands et d’ateliers ludo-éducatifs pour tous les âges. La musique aura aussi évidemment sa place sur la pelouse du Château, avec Jaz & Jaggae et Monsieur Rêve.
DIMANCHE 2 JUIN – COCKTAIL RÉGION PACA – Toujours le dimanche 02 juin, après un repos mérité dans le parc du Château, une soirée gratuite est organisée au Hi Beach en partenariat avec la Région PACA. Le barbu Chet Faker originaire de Melbourne possède une patte magique qui commence à faire parler d’elle et viendra sur la Côte pour la première fois à l’occasion de cette soirée pour nous livrer ses compositions downtempo-soul-electronica de génie. Le marseillais DJ Oil et son live aux influences black music, résultat de trois années de road trip à travers l’Afrique et l’Amérique du Sud pendant lequel il a collaboré avec plusieurs artistes de différents pays, embrasera le dancefloor du Hi Beach. La plage accueillera un autre live, qui n’est autre que celui du duo Hannah, les niçois adulés par la presse qui prouvent qu’une guitare en bois, une pédale de distortion et un batteur à huit bras suffisent à faire des miracles rock !
MARDI 4 JUIN – ‘SYMPHONIC CLUB’ à L’OPÉRA – Le mardi 04 juin, une soirée exceptionnelle se profile à l’Opéra de Nice, du jamais vu avec une soirée à la frontière des univers symphoniques et électroniques. À cette occasion, trois formations se produiront sur cette scène prestigieuse. Le duo Nôze donnera un concert spécial avec The Bling Boom Band, et revisitera à cette occasion ses compositions electro délurées aux influences balkaniques. Aufgang -en pleine sortie d’album-, un duo de piano sur le rythme d’une batterie, livrera une expérience musicale unique en son genre, qui lie musique classique et electronique. Le marseillais Mekanik Kantatik, qui creuse le sillon d’une expérience électroacoustique où homme, piano et machine ne font qu’un, livrera une pop cinglée, une électro-jazz-house turbulente et une techno accrocheuse.
JEUDI 6 JUIN – CROSSOVER SESSION #2 – Le jeudi 6 juin la seconde Crossover Session clôturera le festival en célébrant le 5ème anniversaire du festival et une décennie de Hi Hôtel. Le duo germano-mexicain Pachanga Boys, envoûtera la plage avec ses mélodies hippie version 2013, tandis que Poni Hoax, le plus anglo-saxon des groupes français, à l’aura internationale, nous fera l’honneur de dévoiler « A State Of War », son tout nouvel album, concentré électrisant d’electro, rock et disco. Le Crossover tient aussi à donner une place au VJing grâce au collectif No Key Frame, et toujours à la scène locale avec les dj’s niçois Orestt & Onelight.