Récupération de Donnèe
11.1 C
Nice
22 novembre 2024

Une coopération franco-italienne pour le tourisme dans les vallées

Derniers Articles

Comment renforcer la compétitivité des secteurs ruraux pour préserver la pérennité économique, environnementale et culturelle du tissu économique local ? Le Conseil Général des Alpes-Maritimes, la Province d’Imperia et la Chambre de Commerce d’Imperia, chefs de file, ont travaillé ensemble sur quatre projets qui ont été présentés à l’ occasion du bilan final du PIT TOURVAL* à l’issue de cinq années d’engagements et de réalisations.


francoitalienne.jpg Face à cette problématique commune, les territoires du Moyen et du Haut Pays des Alpes-Maritimes, du Piémont et de la Ligurie Occidentale ont décidé, en 2007, de s’associer afin de dynamiser l’économie touristique des zones de montagne franco-italiennes à travers un Plan Intégré Transfrontalier (PIT) TOURVAL terme signifiant « Tourisme Valléen », dans le cadre du programme européen de coopération territoriale ALCOTRA 2007-2013*.

Pour Luigi Sappa, président de la Provincia di Imperia: » ce programma a contribué à la vitalité de l’arrière-pays de nos territoires à travers la mise en valeurs de la culture, des traditions et de la gastronomie ».

A son tour Gilbert Mary, Vice-Président du Conseil Général des Alpes-Maritimes, a confirmé que  » la grande collaboration entre nos deux institutions a fait un bien énorme au tourisme rural ».

La diversification de l’offre touristique transfrontalière à travers des initiatives innovantes

La valorisation des productions traditionnelles dans les secteurs de l’artisanat, de l’agroalimentaire, des cosmétiques et du bien être

« TOURVAL café » qui a pour vocation le déploiement, la qualification et la valorisation de 400 établissements : cafés, restaurants, établissements touristiques et commerces multi-services franco-italiens dans le Haut Pays à travers, notamment, le réseau des 12 Bistrots de Pays azuréens** et des 23 Bistro di Paese italiens

« TOURVAL formation » pour la formation qualifiante pour les demandeurs d’emploi et en interne des structures touristiques.

Au final, 4,7 millions d’euros ont été investis dans ce projet du tourisme et valorisation des territoires.

On attend maintenant la suite

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages