Organisé par l’Education Nationale et la ville de Nice dans le cadre du programme ECLAIR de l’Ariane (Programme des Ecoles, Collèges et Lycées pour l’Ambition, l’Innovation et la Réussite), le festival « L’Ariane Sait Tout » a permis cette année à près de 250 élèves issus des établissements scolaires du quartier de l’Ariane (de la petite section de maternelle jusqu’à la sixième), de s’initier à la littérature sur le thème de la poésie et du jeu sur les mots.
Tout au long de l’année, avec l’aide des enseignants et de professionnels du spectacle, les élèves ont imaginé, écrit, élaboré minutieusement différentes productions écrites, audio et visuelles qu’ils présenteront au Théâtre Lino Ventura.
Du 30 mai au 4 juin 2013, des scènes théâtrales ou dansées, des courts-métrages et des poèmes seront présentés par les élèves devant un public attentif : familles, amis(es), enseignants, personnalités politiques et de l’Education Nationale mais également devant leurs camarades. Quatre représentations seront données*, plus de 2.500 spectateurs sont attendus !
L’objectif de ce projet est pédagogique : prouver aux enfants et jeunes de TOUS les quartiers que la création artistique, le savoir et la réussite leur sont accessibles, à l’Ariane comme ailleurs.