Récupération de Donnèe
12.8 C
Nice
22 novembre 2024

Les Journées nationales de l’Archéologie à Nice

Derniers Articles

Les Journées nationales de l’Archéologie A l’occasion des Journées de l’Archéologie, organisées du 7 au 9 juin 2013 partout en France, permettront au grand public de découvrir , à travers des visites, une multitude de sites, le Musée d’Archéologie de Nice (site de Terra Amata et site de Cimiez), le site archéologique de la Colline du château, la crypte archéologique de Nice et la Tour Bellanda s’ouvrent au grand public et proposent des animations spécialement conçues pour ces journées.


archeonice.jpg Les Journées de l’Archéologie est un évènement national sous l’égide du ministère de la Culture particulièrement important pour la Ville de Nice en raison de la richesse de son patrimoine archéologique sauvegardé et protégé tel un trésor.

Elles visent à sensibiliser un large public au patrimoine archéologique, à présenter les chantiers, les collections permanentes et les sites archéologiques et à faciliter les rencontres avec les archéologues.

Au programme

●●● EXPOSITION

« Diagnostiquer, Fouiller, Trouver ! » L’archéologie à Nice.

Exploration la richesse des découvertes archéologiques réalisées sur Nice par le Service archéologie, l’Inrap et d’autres opérateurs de fouille comme France Archéologie et Hadès. Les métiers et techniques de l’archéologie seront également présentés aux visiteurs.

Rendez-vous : à partir du samedi 8 juin à la Tour Bellanda / Colline du Château

●●● VISITES GUIDEES

Accompagnés de spécialistes, venez passer un moment privilégié sur les sites archéologiques de Nice. Cinq visites commentées ou thématiques sont proposées cette année.

Les thermes de Cimiez : L’objet archéologique de la fouille au Musée.

Visites thématiques par Olivier Ghiringhelli, médiateur culturel au Musée d’Archéologie de Nice. Cette visite présente les différentes vies des objets archéologiques : leur usage à l’époque romaine et paléochrétienne, puis leur découverte et leur étude par les archéologues et, enfin, leur nouvelle vie en tant que collections dans un musée. Un parcours découverte est donc proposé depuis le site archéologique, jusqu’au réserves du musée, en passant par les galeries d’exposition.

Rendez-vous : vendredi 7 juin à 10h et 11h3à au Musée d’Archéologie de Nice / Site de Cimiez / 160 avenue des Arènes /Nice

La Colline du Château.

Parcours commenté par Henri Geist, président du cercle d’histoire et d’archéologie des Alpes-Maritimes

Rendez-vous : vendredi 7 juin à 14h à la Colline du Château, sur l’esplanade, devant les vestiges de la cathédrale.

La crypte archéologique de Nice.

Visite commentée, par un guide du Centre du Patrimoine, des vestiges très bien conservés, de la fortification de la ville autour de la tour Pairolière datant du XIVe siècle. Site classé au titre des Monuments Historiques.

Rendez-vous : samedi 8 et dimanche 9 juin à 10h, 11h, 14h, 15h et 16h à Place Jacques Toja

Le site archéologique de Cimiez et son Musée

Visites commentées, par un membre de l’équipe de médiation du Musée d’Archéologie de Nice. Cette visite invite les passionnés d’histoire et d’archéologie à découvrir à la fois le site et les collections du musée.

Rendez-vous : dimanche 9 juin à 10h et 11h30 au Musée d’Archéologie de Nice / Site de Cimiez / 160 avenue des Arènes

Le site archéologique de Terra Amata : Comment reconstituer l’environnement des hommes préhistorique ?

Visites conférences, par Bertrand Roussel, directeur adjoint du Musée d’Archéologie de Nice. Il y a 400 000 ans, quel climat faisait-il à Nice ? Est-il vrai qu’il y avait des éléphants dans les marrais du Paillon et que la colline du Château était une île ?…

Visites consacrées au travail des préhistoriens qui mènent l’enquête tels de vrais « experts » pour reconstituer l’environnement de nos lointains ancêtres qui vivaient à Terra Amata.

Rendez-vous : dimanche 9 juin à 14h et 15h30 au Musée d’Archéologie de Nice / Site de Terra Amata / 25 boulevard Carnot

●●● CONFERENCES / DEBAT

Profession archéologue : les métiers et techniques par les archéologues du Service Archéologie de la Ville de Nice.

L’archéologie est une discipline scientifique qui tire sa connaissance du terrain. Elle se pratique sous plusieurs formes et selon différents modes de recherche.

Les Archéologues du Service Archéologie de la Ville de Nice vous feront partager leurs passions et susciterons peut être des vocations.

Rendez-vous : samedi 8 juin au Musée d’Archéologie de Nice / Site de Terra Amata

14h00 – L’archéologie d’aujourd’hui un enjeu pour demain

Accueil et présentation de la rencontre par Jean-Marc Giaume, délégué au Patrimoine historique, archéologie, langue et culture niçoises

14h30 – Diagnostiquer, fouiller, trouver : le travail de terrain par Marc Bouiron, directeur du Service Archéologie et Romuald Mercurin, archéologue

15h00 – L’archéologie du bâti : ou comment lire les murs des édifices civils, religieux et militaire par Elodie Sanchez et Eric Guilloteau, archéologues

15h30 – Le mobilier archéologique : il était une fois la céramique par Lise Damotte et Alain Grandieux, archéologues-céramologues

16h00 – L’archéologie funéraire : du monde des morts au monde des vivants
par Aude Civetta, archéo-anthropologue

16h30 – La datation : au croisement des textes d’archives et de l’archéologie par Fanny Lelandais, historienne-archiviste

17h00 – L’archéologie sous-marine : en quête des fond marins par Stéphane Morabito, archéologue sous-marin

●●● MEDIATION JEUNE PUBLIC

Ateliers d’initiation pour archéologues en herbes, accompagnés de leurs parents de 6 à 12 ans :

A la rencontre du feu préhistorique : l’allumage du feu durant la Préhistoire.

Rendez-vous : samedi 8 juin de 10h à 12h au Musée d’Archéologie de Nice / Site de Terra Amata / 25 boulevard Carnot

Découverte du briquet à silex et de l’éclairage à l’époque romaine.

Rendez-vous : samedi 8 juin de 10h à 12h au Musée d’Archéologie de Nice / Site de Cimiez / 160 avenue des Arènes

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages