Le musée national Marc Chagall et le CHU de Nice fêtent chacun leurs 40 ans en 2013. A cette occasion les personnels de Médecine Physique et de Réadaptation du pôle Neurosciences inaugureront* la reproduction en mosaïque d’une dimension de 3 mètres sur 2 du Cantique des Cantiques IV de Marc Chagall réalisée dans le cadre des soins d’ergothérapie par une centaine de patients.
Cette action qui s’inscrit dans le projet Culturel au CHU de Nice est une occasion de rendre un hommage à l’Art et à la Vie.
Elle est le fruit d’une collaboration étroite entre le musée national Marc Chagall et le CHU de Nice, l’entreprise Opiocolor, l’association des amis du musée national Marc Chagall, la MACSF Assurances et des équipes de l’unité de Médecine Physique et Réadaptation dirigées par le Pr Claude Desnuelle.
Entre 2010 et 2013, pendant près de 10 000 heures les patients ont coupé finement, poncé aligné et collé méthodiquement 33 950 tesselles sous le regard attentif des ergothérapeutes. Ces dernières considèrent la mosaïque comme une excellente activité de rééducation, car ce travail s’adapte à de nombreuses pathologies. Elle permet aux patients, au-delà des problèmes moteurs, de travailler la concentration, la précision, mais aussi la patience qui font partie intégrante de la rééducation.
Les patients se sont initiés à cette technique dans un esprit d’échange et de solidarité qui participe à la dimension humaine et sociale de l’hôpital. Ils ont pu également découvrir ou re-découvrir l’œuvre de Marc Chagall, l’un des artistes majeurs du XXe siècle et apprécier la présence de l’Art à l’hôpital.
Cette œuvre a rassemblé les énergies et colorié la vie des patients qui apprécient le travail réalisé.
Comme dirait une patiente, « A quoi l’Art peut-il servir ? Tout simplement parfois à aider quelqu’un à retrouver la possibilité de se servir correctement de ses mains. L’Art nous donne une réponse à laquelle n’avait pas pensé le peintre ! ».