Récupération de Donnèe
12.9 C
Nice
22 novembre 2024

A.N.I.C.E.S : Le sport comme vecteur social à Nice

Derniers Articles

-* Premier club handisport des Alpes Maritimes, l’association A.N.I.C.E.S est une place forte du sport pour handicapés en France. Le club est géré bénévolement par Sébastien Filippini et son armée de bénévoles. Du profil amateur à l’athlète professionnel, ils sont tous réunis par l’envie de se dépasser.


anices_equipe.jpg Crée en Juillet 2007, A.N.I.C.E.S dispose de plusieurs sections. La catégorie Tandem et vélo compte cinq à six pilotes.

Avec comme porte drapeau Benjamin Landier. Récent champion du monde de duathlon à Nancy, il a rejoint la structure niçoise en 2010. Un atout indéniable pour l’association. « On est rentré dans une autre dimension, c’est une belle vitrine pour le handisport et le club, même si on a dû prendre en considération niveau budget, cette arrivée prestigieuse » précise Sébastien Filippini.

Non appelé pour les jeux paralympiques de Londres en dépit d’une deuxième place au classement mondial, Benjamin Landier vise les jeux de Rio en 2016.

Autre athlète en vogue, Patrice Barattero responsable de la section snowboard et multisports. Amputé d’une jambe, il est en lice pour participer aux jeux paralympiques d’hiver de Sotchi en para-snowboard. Il est en charge des cours de fitness à raison d’1h30 par semaine dans une salle prêtée par la ville. Preuve que l’association a de multiples facettes.

Les sections tennis de table, Torball et athlétisme viennent compléter le programme du club A.N.I.C.E.S. Dix pongistes viennent s’entraîner régulièrement dont quatre malvoyants. « Ils identifient la balle grâce à la couleur de celle-ci » ajoute Sébastien Filippini.

En ce qui concerne le Torball, 30 membres en font partie. Avec des sections féminines, masculines et jeunes, toutes les catégories sont représentées. Enfin en athlétisme, Nathalie Cuny nouvellement arrivée avec la création de la section, est championne de France en 10 km sur route. Un véritable exploit pour cette jeune femme dont s’était la première compétition chez les non valides.

Pour survivre financièrement l’association reçoit des subventions de la ville de Nice et du Conseil Général. En parallèle de ces activités sportives, A.N.I.C.E.S organise régulièrement des rencontres dans les écoles pour sensibiliser les jeunes élèves aux handicaps. 2000 enfants de la région ont ainsi étés initiés à la pratique handisport.

Mais les écoles ne sont pas les seuls terrains d’action de la structure handisport. Ce vendredi, les membres de l’équipe masculine de Torball iront jouer un match à la prison de Grasse face à 12 détenus choisis en fonction de leurs dossiers.

Une véritable initiative humaine et sociale. A l’image de l’état d’esprit de l’association niçoise.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages