Une enquête de l’INSEE sur la Région PACA pointe le niveau d’équipements sportifs, et révèle une réalité que toutes les niçoises et tous les niçois perçoivent au quotidien: le sous équipement en la matière de notre ville.
Loin des discours de Christian Estrosi, cette enquête met en évidence le retard de la cinquième ville de France. Nice offre que 14 équipements sportifs pour 10 000 habitants, là où Toulouse, Nantes et Strasbourg sont à 25. Nice est même en retard sur les grandes métropoles comme Marseille (15) et Lyon (18).
« Médaille d’Or dans la rubrique « Effets d’annonces », Christian Estrosi est lanterne rouge dans la rubrique « Équipements sportifs » constate l’élu communiste.
Ce que dit le rapport :
Avec 41 équipements sportifs pour 10 000 habitants, Provence-Alpes-Côte d’Azur est moins équipée qu’en moyenne nationale (50 installations).
Paca dispose ainsi d’une densité d’équipements sportifs supérieure à celles d’Île-de-France (24) et de Nord-Pas-de-Calais (32), autres régions très urbanisées. Rhône-Alpes est en revanche mieux équipée (51).
Les grands pôles urbains de la région sont moins bien dotés en équipements sportifs que les autres grands pôles nationaux : 27 structures pour 10 000 habitants en Paca, contre 33 en France. Ainsi, Marseille n’offre à sa population que 15 équipements pour 10 000 habitants, contre 18 pour Lyon.
De même, Nice en propose 14, contre 25 à Toulouse, Nantes ou Strasbourg. Ce déficit est marqué pour les équipements sportifs les plus courants : terrains de football et rugby, gymnases ou salles polyvalentes.