« L’union fait la force »- dit le fameux dicton ! C’est à l’évidence la raison principale pour laquelle quelques éditeurs de la Côte d’Azur ont mis de côté les rivalités traditionnelles pour fédérer leurs forces et leurs talents afin de faire face, ensemble, aux problèmes de la profession. L’occasion était parfaite en ce jour de lancement du Festival du Livre qui est le moment phare de la saison littéraire niçoise et azuréenne.
« Conscient des enjeux de ce début de XXIème siècle, mutation des métiers du livre, apparition de nouveaux acteurs incontournables, difficulté des librairies indépendantes et des mégastores, raréfaction des manifestations liées au livre, la création de l’association AEACA – Association des Editeurs des Alpes- Côte d’Azur – a pour objectif de rassembler l’ensemble des éditeurs des Alpes Maritimes, entre mer et montagne »- déclarent les signataires à l’unisson.
En fait, Cette association permettra de renforcer et de parler d’une seule et même voix face à tous les acteurs économiques et politiques du département, mais aussi de créer des échanges transversaux entre ses membres, unis autour d’un même objectif de fond : Renforcer la culture et la lecture autour du formidable support qu’est le livre, version « papier » ou numérique, pour valoriser notre région si riche en talents et trésors de patrimoine.
Les 8 membres fondateurs sont : Les éditions Gilletta – Les éditions Serre – Les éditions du Cabri – Les éditions Mélis – Les éditions Ovadia – Les éditions Mémoires Millénaires – Les éditions Encre d’Or – la Maison d’édition Baie des Anges