« To be or not to be : That is the question ? » pourrait se dire Daniel Benoin, son actuel directeur, en reprenant la fameuse phrase shakespearienne au regard du contentieux en acte entre le Maire de Nice, son soutien sans faille pour sa reconduction (même si en tandem avec Zabou Breitman)° à la tête du Théâtre National de Nice^ au terme de son troisième mandat qui se conclura à la fin d’année et la Ministre de la Culture Madame, Aurélie Filippetti, favorable, elle, à un changement (avec l’appui d’un règlement qui est méconnu, voir contesté au niveau local) et a donc ouvert un appel aux candidatures.
Si le principe de la perpétuité dans le même poste n’est pas contestable (Daniel Benoin est à Nice depuis 2002 en provenance de Saint-Etienne), il est assez surprenant et difficilement compréhensible qu’entre les deux bailleurs de fonds les plus importants, on n’arrive pas à trouver une solution de compromis pour le bien du théâtre qui devrait être le but principal de chacun.
On assiste là, encore une fois, à une bataille idéologique voire personnelle comme les paroles de Christian Estrosi l’ont laissé penser ? Faute de pouvoir avoir la version de Madame la Ministre on doit s’en tenir à cela pour revenir dans le cadre de la dramaturgie shakespearienne façon » mégère apprivoisée »…
La confirmation de Daniel Benoin ou la nomination d’un nouveau directeur est d’ailleurs loin d’être sans importance voire même primordiale car comment parler d’un navire tel que le TNN sans se référer à celui qui en sera son commandant de bord ?. Tout cela a été au centre de la présentation du programme de la saison prochaine.
Programme qui, comme désormais à son habitude, est de grande qualité concocté par un Daniel Benoin qui a si bien su porter ce lieu de spectacle des arts à l’excellence et au succès, riche et diversifié, avec plus de 60 spectacles offerts au public.
La nouveauté de cette nouvelle saison a été l’annonce de la collaboration avec le nouveau Théâtre Anthéa qui vient d’être d’inaugurer à Antibes et dont le même Daniel Benoin sera responsable.
Les spectateurs pourront ainsi profiter d’une offre intégrée et, avec un seul abonnement, assister à certains spectacles produit dans le théâtre voisin : Une formule inédite et innovante.
Pour en finir avec les paroles de Daniel Benoin : « Être un jour remplacé est inévitable. Mais, l’important est d’être bien remplacé et Zabour Breitman a le talent et les qualités pour le faire. Il est aussi capital que cela se fasse en collaboration pour qu’il ait une transition harmonieuse et efficace. ».
Madame la Ministre, dans le sport comme ailleurs, ne dit-on pas qu’on ne change pas une équipe qui gagne ?
Réponse des tutelles dans quelques semaines… A suivre !