Le rapport de la Commission Mobilité 21 portant sur les projets d’infrastructures de transport, nommé par le gouvernement en octobre 2012, vient de rendre au gouvernement ses propositions.Dans ce rapport, Nice, 5ème ville de France, verrait quant à elle la réalisation d’une ligne nouvelle au mieux à l’échéance 2030 à 2050.
Cela est d’autant plus choquant que la Côte d’Azur est le deuxième réseau TER de France après l’Ile-de-France ».
A la prompte prise de position du Maire de Nice, Christian Estrosi, est venue rapidement s’associer celle du président du Conseil Général, Eric Ciotti. Par contre, aucune réaction de la part de Patrick Allemand qui avait pourtant, lui aussi, soutenu le projet niçois. au Conseil Régional PACA dont il est Premier Vice-Président.
Les « autres priorités » à réaliser, avant l’échéance 2030 dans le cadre d’un programme d’investissements de 8 à 10 milliards à l’échelle nationale, concerne la traversée souterraine ferroviaire de Marseille Saint-Charles et la vallée de l’Huveaune pour un montant de 2,5 milliards d’euros.
Christian Estrosi, Député-maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, a vivement réagi à cette information ::
» Nous avions déjà consenti des efforts importants pour s’accorder sur un projet. Après avoir réussi, avec les élus de la Région, à obtenir un consensus sur le projet, au-delà des clivages politiques, Je constate avec regret que l’Etat choisit de faire éclater la cohésion régionale.
Désormais, c’est à l’Etat de prendre ses responsabilités. J’ai d’ailleurs demandé un rendez-vous au ministre des Transports. Il n’est pas normal que les Azuréens restent à nouveau les laissés-pour-compte de la desserte ferroviaire au sein de la Région.
Si le gouvernement confirme la position de la commission Mobilité 21, alors, dans le prolongement des études que j’ai obtenues en 2011 et qui sont en cours, je m’engagerai pour que Nice et la Métropole se tournent vers l’Italie pour construire l’avenir du territoire et son développement. «