En accord avec le service régional de l’Archéologie (ministère de la Culture) en septembre dernier, un suivi archéologique a accompagné les travaux de réaménagement de la place Vieille à Isola.
Ce suivi au cœur du village a permis la mise au jour de plusieurs occupations anciennes, depuis la protohistoire jusqu’à nos jours.
Cette fouille, qui vient de débuter, s’achèvera dans le courant du mois de novembre et permettra la restructuration de cette place, plus vieille encore que ce que l’on imaginait !
Comme pouvait le laisser penser le toponyme de place Vieille, déjà présent sur le cadastre napoléonien au XIXe siècle, la surveillance archéologique a rapidement mis au jour les vestiges d’une maison antérieure au tissu urbain actuel, daté approximativement de l’époque moderne. Cette découverte témoigne de la richesse de l’histoire du village, déjà reconnue pour sa parure religieuse.
Enfin, plusieurs foyers antérieurs à la romanisation des Alpes ont été mis au jour dans cet espace de 250 m2. Si de telles occupations avaient été pressenties, et pour certaines caractérisées, cette découverte ouvre la porte à de nouvelles connaissances sur le passé de nos vallées.