Récupération de Donnèe
13.9 C
Nice
22 novembre 2024

La cuisine niçoise orpheline de son ambassadrice

Derniers Articles

Quand on parlait cuisine niçoise, elle n’était jamais bien loin et, sans langue de bois, elle savait défendre ce bien précieux qu’est notre patrimoine culinaire. Renée Graglia s’en est allé rejoindre sa dernière brigade céleste mais, nul doute, qu’elle aura toujours un regard bienveillant, d’où qu’elle soit, sur cette passion qui a construit sa vie.


graglia-nb.jpg Présidente emblématique de la Capelina d’Or, Renée Graglia aura été de tous les combats pour protéger comme promouvoir la cuisine niçoise. Des concours de cuisine à la journée Nissarte de l’Assemblée nationale en passant par les conférences sur les plats typiques de cette cuisine qui est l’unique à porter le nom de sa ville, elle était, de loin, la plus fantastiques des ambassadrices de la cuisine niçoise.

Mais, Renée Graglia, c’est aussi le fameux label « Cuisine Nissarde » * qui récompense les restaurateurs respectueux de la tradition de cette cuisine locale. En effet, c’est en 1995 que le cercle de la Capelina d’Or et l’UDOTSI décident de labéliser une cuisine trop souvent galvaudée par de nombreux restaurants tout comme la fameuse salade niçoise dans laquelle on retrouve parfois des ingrédients « exotiques » comme Mme Graglia s’amusait à les appeler. Vade retro haricots verts, pommes de terre et autre salade verte !

Le monde la cuisine niçoise vient de perdre l’un de ses personnages clés mais comme elle le disait souvent « l’histoire continue et il faut poursuivre le combat… ». Pas de souci pour ça Mme Graglia, la relève est déjà prête et défendra ces valeurs que vous avez su leur enseigner durant toutes ces années…

Ciao Viva Renée…

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages