Qui n’a pas connu dans sa famille ou son entourage la douloureuse expérience de l’hospitalisation d’un enfant ?
Que cette expérience soit courte ou longue, elle est toujours vécue par l’enfant, au-delà de la souffrance, comme un isolement qui ne favorise pas sa guérison.
Comment se faire des amis, s’amuser, communiquer, poursuivre une scolarité quand les enfants hospitalisés ne peuvent pas se déplacer ?
C’est là qu’intervient l’association à but non lucratif Docteur Souris depuis juin 2003.
L’association apporte aux enfants et adolescents hospitalisés un ensemble de moyens et de services leur permettant une communication facilitée avec leurs proches ou d’autres patients, un accès à l’Internet et l’utilisation d’ordinateurs portables.
Par ce biais, elle espère favoriser la guérison et développer le bien-être des jeunes patients grâce à un système spécialement conçu pour eux.
Pour ce faire, l’association équipe les centres hospitaliers pédiatriques d’ordinateurs portables reliés par un réseau sans fil Wifi, sur lesquels est installé le logiciel Docteur Souris ainsi que tous les logiciels ludiques nécessaires.
Chacun peut ainsi :
– communiquer par messagerie instantanée ou courrier électronique avec sa famille, d’autres malades via un portail Internet et un annuaire spécifique, totalement sécurisés.
– s’instruire en accédant au Canal Numérique des Savoirs de l’Education Nationale, au site de contenus éducatifs multimédias de France5 (lesite.tv), à des encyclopédies, au logiciel de soutien scolaire Paraschool, ainsi qu’à toute la richesse d’information et d’activités apportée par Internet.
– se divertir : logiciels, jeux, films en DVD, musique sur CD, portail radio.
Ensemble, hôpital et partenaires forment éducateurs et instituteurs à l’utilisation des matériels et logiciels.
L’association a également une vocation sociale puisque tous les ordinateurs portables généreusement donnés sont recyclés via un atelier des Restos du Cœur.
Après les hôpitaux Armand Trousseau, Necker et Robert Debré à Paris ainsi que Debrousse à Lyon, l’association espère poursuivre son action en province notamment à Nice et l’hôpital l’Archet.
L’objectif est d’équiper les 5 services (90 lits) réservés aux jeunes patients du pôle femme-mère-enfant.
Un comité de pilotage du projet a été institué, comprenant les décisionnaires concernés de l’Hôpital de l’Archet et de l’association Docteur Souris. La première réunion du comité s’est tenue le lundi 8 août 2005.
Déjà, un acteur local important apporte son soutien au projet : l’Ecole Supérieure d’Informatique (Supinfo) de Nice, sera responsable du support de la solution au quotidien.
Mais pour mener à bien ce projet, Docteur Souris a encore besoin de fonds, d’ordinateurs portables.
Bienvenue donc aux entreprises, fondations ou particuliers qui souhaitent contribuer à ce projet.
Site web : https://www.docteursouris.asso.fr/main.asp
Franck Viano