A l’image de la Journée mondiale de l’Eau, la Journée de l’eau et du développement durable de la Commune de La Gaude est un événement annuel qui vise à favoriser les échanges entre le public du moyen pays et les acteurs locaux, experts, intervenants publics et privés du secteur de l’eau.
Ce Dimanche 23 juin de 10h à 18h au Parc de l’Ugecam se tiendra un cycle de conférences sur le thème de la gestion de l’eau au niveau local et dans les pays du Sud, des stands de structures actives dans le secteur de l’eau et du développement durable, et des activités ludiques et pédagogiques à destination des enfants.
Cette année l’entreprise Anemoos productrice d’éoliennes en polymères recyclés, s’est jointe à la dynamique et permet d’élargir la thématique de la journée vers le développement durable et les énergies renouvelable en particulier.
L’objectif de la journée est de présenter au public et en priorité aux plus jeunes, les projets des associations, des entreprises et des services publics actifs dans la protection de l’eau et de l’environnement, en s’intéressant particulièrement à des exemples concrets d’initiatives innovantes au niveau local et international.
Pour ce faire, IN.E.S et Anemoos proposeront un ensemble de conférences, d’activités ludiques et inviteront les structures intéressées à tenir des stands de présentation de leurs activités.
La journée s’articule autour de 3 groupes d’activités :
Un cycle de conférences sur le thème de l’eau, de la coopération et du développement durable.
Les présentations cibleront la problématique de l’accès et de la gestion de l’eau et de l’environnement dans les pays en développement mais aussi, en regard, au niveau local.
La visite des stands tenus par les institutions et entreprises locales du secteur.
Ces stands seront l’occasion de présenter des projets innovants et faire connaitre les structures actives dans le secteur de l’eau et du développement durable.
Des jeux et activités pédagogiques pour les enfants sur le thème de l’eau potable et des énergies renouvelables (éolienne aéro-génératrice, mini station de potabilisation, etc.).
Les enfants seront au centre de la journée : si des conférences d’un certain niveau seront plutôt organisées en direction des adultes, de nombreuses activités devront être prévues pour les enfants.
Les organisateurs essaieront de créer des passerelles entre les thèmes des conférences et les activités des enfants.
Des jeux et activités ludiques : jeu de l’oie, contes sur l’eau, peinture et d’autres à imaginer, photo aérienne de groupe, mini-station de traitement, éolienne, eau solide, fresque sur le thème de l’eau à faire, pêche à la ligne, course avec verre d’eau, microscope pour visionner les bactéries dans l’eau non traitée, etc.