Récupération de Donnèe
12.8 C
Nice
22 novembre 2024

Peymeinade inaugure sa première centrale photovoltaïque sur le gymnase David Douillet

Derniers Articles

Un gymnase à énergie « positive ? C’est à Peymeinade, une commune de 8 000 habitants de l’ouest des Alpes-Maritimes où, en 2008, la nouvelle équipe municipale a souhaité s’engager en matière de développement durable.


solaire_peymenade.jpg Situé chemin du Suye, le gymnase de la commune vient d’être doté d’une centrale de production d’énergie solaire de 99,5 kilowatts.

Les 680m² de panneaux photovoltaïques raccordés au réseau le 6 juin 2013, produiront chaque année l’équivalent de 120 000 kilowattheures (consommation équivalente à 26 foyers de 4 personnes, Source ADEME). Installée par l’entreprise Valsolar, la centrale photovoltaïque sera exploitée et entretenue pendant 20 ans.

Cette installation compense quasiment le double de la consommation électrique annuelle du gymnase soit 65 700 kWh. (Moyenne sur les 6 dernières années)

Une démarche environnementale et pédagogique qui s’inscrit dans la continuité

Ce programme s’inscrit dans la continuité de la démarche environnementale de la commune de Peymeinade, « Commune Lauréate AGIR 3ème année » qui prévoit le développement des énergies renouvelables locales avec 2 autres projets en cours de construction (école Mirabeau – 150m², Complexe sportif du Suye – 700m²)

Une centrale photovoltaïque « 100% Made in Côte d’Azur »

A l’heure des lois anti-dumping contre les panneaux chinois, cette centrale est un exemple de projet vertueux valorisant le matériel d’origine française.

Equipée de panneaux solaires provenant de l’usine de fabrication de Tournaire Solaire Energies (basée à Pégomas), d’onduleurs Axun (développé par des ingénieurs à Sophia Antipolis) et installée par ValSolar (basée à Mouans-Sartoux), c’est une centrale solaire 100% locale !

Limiter la précarité énergétique des Alpes-Maritimes

Situé sur un bâtiment à fort potentiel solaire, ce type de générateur participe au développement des centres de production énergétiques locaux. A terme cette production d’électricité locale limitera les pannes électriques générales, point noir régional du réseau. Cette centrale s’inscrit dans les objectifs du département de porter la part de l’énergie produite sur la Côte d’Azur de 10 à 25% en 2020.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages